Object Matrix

pionnier du stockage objet

Fort de plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’industrie des médias, Object Matrix est spécialiste du stockage objet et de lagestion des médias grâce à sa stratégie de gouvernance numérique. Basée au Royaume-Uni, la société est un partenaire stratégiquequi répond aux enjeux de plusieurs industries ; production, post-production, télécommunication, banques...

Globo, Fox Sports, France Télévisions, Mediawan Thematics, Atlantis, ELEPHANT, Orange, Public Sénat, BT, the BBC, Sony Pictures,NBC Universal, Deutsche Bank, Imagina, EDF, TV Globo & the Miami Heat font déjà confiance à Object Matrix.

Études de cas récentes

Médias : État de l’art de la gestion patrimoniale et de l’archivage chez Atlantis Télévision

Comme beaucoup d’autres domaines, les chaînes de télévision françaises ont dû faire preuve d’adaptabilité pendant la crise sanitaire. En effet, elles ont rencontré un accroissement de la consommation des téléspectateurs et une forte concurrence des plateformes audiovisuelles. En plus de devoir travailler à distance, ces enjeux ont placé les industries techniques sous tension. La créativité semble être alors la meilleure réponse. Les créatifs du domaine sont restés à la hauteur des exigences mais ont soulevé un manque de contact social qui est parfois leurs sources d’inspiration secrètes.

Face à la crise, le groupe Atlantis, premier fabricant de programmes en Europe, s’est adapté pour répondre aux attentes de ses clients spécialisés dans les industries de la télévision, de la publicité et du cinéma.

Jusqu’en 2016, Atlantis Télévision utilisait différents systèmes de stockage pour gérer et archiver ses données. C’est suite à la dématérialisation des supports que la société de post-production a recherché activement une solution de stockage qui puisse rationaliser les îlots de stockage, éviter les tâches manuelles et garantir réellement la pérennité de l’hébergement des contenus audiovisuels. À l’issue d’une phase d’étude internationale sur les meilleures pratiques, Atlantis Télévision s’est tournée en 2016 vers Object Matrix, société britannique, pionnière du stockage objet et spécialisée dans l’industrie média.

Son produit phare, MatrixStore, est une plateforme de cloud privé hybride qui a été intégrée simplement dans l’infrastructure d’Atlantis Télévision pour renforcer la gestion de ses contenus médias.

En plus de sa fonctionnalité, la société de post-production avait pour critère de trouver une solution capable de faire collaborer producteurs et clients via une interface utilisateur accessible de tous profils. Atlantis Télévision utilise l’application Vision, également développée par Object Matrix, qui permet la mise en œuvre de procédures de validation simples et rapides, y compris à distance. L’interface permet une accessibilité instantanée aux contenus par les équipes de production via une interface Web personnalisée et intuitive. Les clients d’Atlantis Télévision sont très satisfaits de cette méthodologie.

« Avec Object Matrix nous nous inscrivons dans l’air du temps. La gestion sécurisée des médias pour nos clients est assurée simplement grâce à une interface orientée utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil technique. Cette philosophie convient parfaitement à notre groupe. » Frédéric Houzelle, Président du groupe Atlantis

Aujourd’hui, la collaboration entre Atlantis Télévision et Object Matrix offre une importante capacité de stockage aux professionnels de la post-production et permet ainsi de répondre à 2 enjeux.

  • Le premier est l’utilisation classique dans le processus créatif ; de l’acquisition des rushes à la distribution des programmes, avec un haut niveau de sécurité et un accès permanent et contrôlé en interne comme à distance.
  • Le deuxième usage est lorsqu’un client confie la gestion de son archive patrimoniale pour rendre immédiatement accessible son contenu et pouvoir ainsi réaliser des émissions d’actualité de dernière minute.

Atlantis Télévision adapte toujours son organisation à ses clients. En réalité, certains ayants-droits continuent de travailler avec des supports matérialisés et se tournent toujours vers l’expertise, l’expérience et le savoir-faire d’Atlantis Télévision pour les accompagner dans leur transformation numérique et la modernisation de leurs méthodes de travail. C’est d’ailleurs grâce à cette confiance client et la qualité des infrastructures du Groupe que les solutions d’Object Matrix peuvent s’intégrer pleinement et venir compléter l’offre globale de la société de post-production.

Aussi, la percée des nouvelles images (UHD, 2K, 4K) et l’évolution des usages et des attentes exigent l’augmentation des capacités de stockage et de l’accessibilité aux contenus (recherches simples, travail à distance, niveau élevé de sécurité et de sécurisation).

CTM Solutions s’est vu confier la fourniture et l’intégration des solutions Object Matrix dans les infrastructures d’Atlantis Télévision. Leur maîtrise du produit a été particulièrement appréciée par la société de post-production qui souligne également un service client de grande qualité proposé par Object Matrix, dont IVORY représente les intérêts en France et en Belgique. Une belle réactivité au profit d’un matériel ultra performant et robuste.

« Nos collaborateurs et nos clients utilisent notre solution de stockage au quotidien, accessible depuis nos postes créatifs. Nous sommes convaincus que les solutions de stockage objet sont adaptées aux besoins actuels de notre métier. Nous étudions actuellement la pertinence de l’hybridation Cloud pour renforcer notre offre de continuité opérationnelle et aider nos clients à optimiser leurs coûts. L’offre MatrixStore Cloud nous séduit pour répondre à ces enjeux. » Léonard Warzocha, Directeur des systèmes d’information chez Atlantis Télévision

RETOUR ÀExternalisation commerciale

Retour sur la modernisation des moyens de post-production du groupe ELEPHANT visant à transformer son fonctionnement

En 2016, le Groupe ELEPHANT a déménagé son siège social et a profité de cette opportunité pour renforcer et sécuriser ses infrastructures existantes de fabrication des programmes, accélérer le processus de dématérialisation et faciliter le travail collaboratif et la mobilité de ses équipes éditoriales.

ELEPHANT, fondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot en 1999, figure parmi les principaux groupes indépendants français de production audiovisuelle. L’entreprise, à travers ses différentes filiales, s’est spécialisée dans la création de formats originaux à forte valeur ajoutée pour les chaînes de télévision et les médias numériques. Son catalogue compte plus de 1500 heures de magazines, reportages, documentaires et fictions.

En 2016, ELEPHANT a souhaité rassembler toutes ses entités dans un lieu unique. Le Groupe a profité de cette occasion pour mettre en place une nouvelle infrastructure de fabrication des programmes, adaptée aux besoins connus et à venir pour chaque filiale.

Unifier les pratiques d’une organisation multicéphaleLes filiales du Groupe exploitaient jusqu’à présent des moyens humains et techniques de postproduction hétérogènes, de l’acquisition des rushes à la livraison des PAD. Chaque entité ayant ses méthodes propres de fonctionnement construites au fil de l’eau, une stratégie de stockage des médias pour la production et l’archivage en silos ainsi des outils créatifs différents.Le Groupe ELEPHANT souhaitait profiter de ce déménagement pour développer de meilleures pratiques communes aux différentes entités et mettre en place des process qui lui garantisse de continuer à se développer sereinement et dans des coûts maîtrisés. Cette nouvelle organisation devait répondre à des besoins clairement identifiés:

  • Renforcer et sécuriser les moyens de fabrication et de livraison des programmes
  • Accélérer la dématérialisation
  • Unifier les méthodes de travail et les compétences pour l’ensemble des entités
  • Créer des conditions favorables au travail collaboratif
  • Limiter les tâches manuelles chronophages, anxiogènes et sans valeur ajoutée

Audit et cartographie des moyens internes de post-productionLa direction générale du Groupe a sollicité IVORY, cabinet de conseil et société de services spécialisée dans industrie Média, pour l’accompagner dans la définition d’un schéma directeur pour ses moyens internes de fabrication et de sa stratégie d’archivage patrimonial.

Après avoir cartographié dans un premier temps son organisation humaine et audité les moyens techniques et méthodes de post-production de chaque entité, IVORY a dans un deuxième temps accompagné ELEPHANT dans la mise en oeuvre opérationnelle du projet : recueil des besoins auprès des collaborateurs, rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique, assistance à la conduite de la procédure de consultation formelle.

Un nouveau paradigme pour la fabrication des programmesL’étude a permis notamment d’identifier des axes possibles pour fluidifier les méthodes, en particulier sur les enjeux d’ingest et de livraison dématérialisée ainsi que sur le dispositif de stockage avec le renforcement du stockage nearline.Suite à une procédure d’appel d’offres publique comportant 5 lots distincts, trois piliers technologiques structurants ont été sélectionnés pour répondre aux besoins fonctionnels et techniques tels qu’exprimés :

  • MatrixStore®, une plateforme de cloud privé hybride basée sur du stockage objet
  • Root6 ContentAgent®, un moteur de workflow, d’ingest et de transcodage puissant
  • Cantemo Portal™, une solution de Media Asset Management (MAM)

Ces briques technologiques devaient notamment s’intégrer à l’environnement Avid® déjà en exploitation : la solution de Production Asset Management

Julien Chambaud, Directeur Technique, ELEPHANT, explique que « la post-production chez ELEPHANT s’est complexifiée au fil desannées. Nous étions à la recherche d’une solution particulièrement sécurisée, intégrée et scalable pour l’ensemble des filiales, quicorrespondrait à leurs exigences métiers respectives ainsi que leur chronologie de travail spécifique. Ce dispositif devait êtreagnostique et s’intégrer à une multitude d’outils déjà utilisés en interne. ».

Transformer l’archivage patrimonialFace à la croissance constante de nouveaux programmes et des usages sur les nouveaux écrans, le système d’archivage existant, basé principalement sur une association de stockages de production et de librairies sur bandes LTO, ne permettait plus de gérer de tels volumes efficacement. C’est dans ce contexte que MatrixStore, un cloud privé hybride orienté média développé par la société britannique Object Matrix, a été choisi pour devenir la pierre angulaire du nouveau dispositif. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA et des API métier, est réputée particulièrement sécurisée, intégrée et évolutive.

Utilisé comme stockage parking sécurisé, MatrixStore sert d’hébergement pour l’ensemble des rushes issues des tournages et les masters des programmes. Ces contenus sont préservés et accessibles directement sur MatrixStore avant d’être copiés au moment opportun et automatiquement vers une archive profonde LTO. Les projets en cours peuvent être facilement mis en attente, conservés sur MatrixStore et rapatriés rapidement et simplement vers le stockage de production, permettant ainsi de soulager leur encombrement et optimiser ainsi les coûts de fabrication de chaque programme.

Grâce aux applications et intégrations proposées par MatrixStore, les tâches manuelles de gestion quotidienne sans valeur ajoutée ont fait place à une interopérabilité accrue avec l’ensemble des systèmes existants du Groupe. ELEPHANT utilise aussi Move2, application développée par Object Matrix, pour interfacer directement la librairie LTO. Les mouvements vers l’archive froide sont déclenchés par des règles décisionnelles basées sur les métadonnées temporelles ou éditoriales. Cet utilitaire permet également le transfert directement vers les Cloud publics compatibles S3.

Faciliter l’accès aux médias et fluidifier les pratiquesEn ajoutant à son dispositif Cantemo Portal™, l’outil de Media Asset Management développé par l’éditeur suédois Cantemo, le Groupe a fait le choix d’une solution élégante, intuitive et puissante. Cantemo Portal™ agit comme la vitrine de son archive patrimoniale pour accéder aux médias stockés où qu’ils se trouvent, ainsi que leur galaxie d’assets associés à partir de n’importe quel poste de travail, même bureautique. L’architecture fondamentale ouverte de Cantemo Portal™ est hautement personnalisable et permet de s’intégrer à tout type de workflow.

Les différents intervenants dans la chaîne de fabrication des programmes ont désormais accès instantanément aux médias selon les droits d’accès définis en amont. Le système, personnalisé selon les entités, permet de trouver facilement un élément patrimonial et d’automatiser sa restauration vers les stockages de production. L’intuitivité de l’outil et de son interface en HTML natif le rend accessible à des utilisateurs non-technophiles pour offrir un maximum d’autonomie aux productions.

Automatiser les workflows d’acquisition et de livraisonDans le contexte de la dématérialisation et de la multiplication des formats vidéo à traiter et livrer, le Groupe ELEPHANT a également transformé son architecture existante pour optimiser et sécuriser l’acquisition de ses contenus et la livraison de ses programmes. Le choix technologique s’est porté vers ContentAgent, une plateforme leader en matière d’acquisition, d’orchestration de tâches techniques et de transcodage puissante développée par l’éditeur britannique Root6 (filiale de Vecima Networks Inc.).

Membre de l’Avid Alliance Partner Program, ContentAgent est finement intégré à l’environnement de post-production Avid MediaCentral I Production Management utilisé par une grande partie des filiales. Le système gère l’ingest automatisé selon des règles décisionnelles liées aux sources et la fabrication de PAD dématérialisées selon le profil de chaque client.

Julien Gachot, président de IVORY, explique que « grâce à une compréhension parfaite des besoins métiers et l’environnement danslequel travaillent ses collaborateurs, ELEPHANT a pu mettre en place un dispositif technique et une organisation favorable à lacréation. L’équipe éditorial peut désormais consacrer plus de temps à la qualité des programmes qu’à des actes de maintenance.L’efficacité opérationnelle est ainsi renforcée sans compromettre la qualité artistique des œuvres et des programmes.

Laurence Dutour, Directrice Générale adjointe, Groupe ELEPHANT, conclut « notre ambition avec le projet de déménagement était clairement de permettre une transformation profonde de nos usages et nous permettre d’appréhender beaucoup plus sereinement les évolutions de notre industrie et les attentes de nos clients et partenaires. Dans ce contexte, nous sommes extrêmement satisfaits de l’accompagnement avisé de IVORY ainsi que l’expertise et les conseils de nos intégrateurs technologiques CTM Solutions et Eliote. Nous disposons désormais d’une structure unifiée, plus efficace, flexible, sécurisée et résolument tournée vers l’avenir ».

RETOUR ÀExternalisation commerciale

Planimonteur place Object Matrix au cœur de son dispositif de remote production

Le groupe Plani est un acteur audiovisuel proposant un large éventail de services pour accompagner ses clients de la préparation à la finalisation de leurs projets audiovisuels : tournage, production, distribution et archivage. Le groupe se compose de Planipresse, Planimonteur, L’Atelier Plani et Plateau 29TG.

Planimonteur est l’organe de post-production audio et vidéo du groupe fournissant une offre complète à ses clients : des prestations allant de l’acquisition des contenus à leur diffusion ainsi que des services complémentaires tels qu’un accompagnement technique ou l’accès à leurs installations de stockage physique.

S’adapter à un environnement complexeL’industrie audiovisuelle, et notamment le domaine de la post-production, connait de profondes mutations. Cela se traduit par une intensification de la pression concurrentielle et une homogénéisation des services et infrastructures techniques proposés par les acteurs de la post-production.

Planimonteur, désireux de se renouveler dans ce contexte, a développé des infrastructures et méthodes de travail innovantes pour faire face à ce contexte.Cette évolution a permis à l’entreprise de développer une infrastructure en réseau favorisant la postproduction multi-sites, l’accès à distance aux contenus et la mutualisation des ressources. Ce dispositif est notamment en exploitation pour OCS, un bouquet de chaînes TV par abonnement opéré par Orange, dont Planimonteur gère la fabrication et l’archivage de l’intégralité des 800 bandes annonces produites chaque mois.

Un dispositif gagnant pour OCSOCS est spécialisé dans la diffusion de longs métrages de séries TV, notamment le catalogue HBO. Les chaînes sont accessibles en live et à la demande via plusieurs plateformes (télévision, ordinateurs, smartphones, tablettes etc.).

Planimonteur, en charge de la fabrication des bandes annonces pour OCS, était à la recherche d’un dispositif simple pour appréhender la gestion des contenus tout en assurant un accès rapide et instantané à toutes les parties prenantes. L’entreprise a confié à VIDELIO Cap’Ciné, son partenaire de confiance depuis plus de 15 ans, la tâche de définir une configuration permettant de rendre le processus efficace, simple et sécurisé pour leur client. La solution MatrixStore, utilisée par OCS qui opère déjà 2.8 Petaoctets répartis sur deux sites, a été mise en place. Développé par Object Matrix, MatrixStore est un cloud privé orienté média dont les intérêts sont représentés en France par IVORY. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA, est particulièrement sécurisée et évolutive, assure la préservation, la protection et la disponibilité rapide des contenus tout au long de leur cycle de vie.

Audit et cartographie des moyens internes de post-productionLa direction générale du Groupe a sollicité IVORY, cabinet de conseil et société de services spécialisée dans industrie Média, pour l’accompagner dans la définition d’un schéma directeur pour ses moyens internes de fabrication et de sa stratégie d’archivage patrimonial.

Après avoir cartographié dans un premier temps son organisation humaine et audité les moyens techniques et méthodes de post-production de chaque entité, IVORY a dans un deuxième temps accompagné ELEPHANT dans la mise en oeuvre opérationnelle du projet : recueil des besoins auprès des collaborateurs, rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique, assistance à la conduite de la procédure de consultation formelle.

David Fontaine, Directeur Général de VIDELIO Cap’Ciné, explique : « Planimonteur, comme les autres sociétés du groupe Plani, est très avant-gardiste et cherche toujours à améliorer le service rendu à ses clients en favorisant l’innovation. La remote post-production fait partie des nouvelles pratiques qui bouleversent les méthodes traditionnelles de l’audiovisuel et nous sommes fiers d’accompagner Planimonteur dans cette transition. »

Une connexion par fibre optique relie OCS et Planimonteur, tandis que MatrixStore garantit l’accès immédiat et facile aux fichiers nécessaires au travail de chacun. Sur les sites OCS de Châtillon et le data-center Orange d’Aubervilliers, MatrixStore est utilisé pour stocker tous les contenus iconographiques et vidéo qui constituent le patrimoine du groupe. Planimonteur possède son propre cluster MatrixStore, relié à ceux d’OCS, pour sécuriser l’archivage des bandes annonces. Cela permet à OCS, à tout moment, d’accéder facilement aux contenus produits par Planimonteur.

L’outil DropSpot, fourni nativement avec MatrixStore, permet d’ajouter des métadonnées lors de l’ingest. Ainsi, les contenus sont accessibles en quelques clics grâce à la recherche par mots clés, qu’ils soient destinés à l’édition, la révision ou la distribution.

Philippe Morisset, Directeur Général, Planimonteur, ajoute que « développer des services innovants est primordial pour assurer la pérennité de notre activité. MatrixStore s’inscrit parfaitement dans cette optique grâce à ces diverses fonctionnalités. Nous gagnons en efficacité ce qui bénéficie à nos clients tels qu’OCS et cela raccourcit le temps nécessaire pour diffuser les contenus au spectateur, ce qui devient de plus en plus crucial. »

Nick Pearce-Tomenius, Directeur Commercial et Marketing, Object Matrix, conclut : « MatrixStore permet aux entreprises médias de valoriser leur patrimoine. Si vous ne pouvez pas retrouver un contenu facilement et rapidement, il n’a aucune valeur. Le dispositif utilisé par OCS et Planimonteur est une belle illustration d’une solution de collaboration multi-site sécurisée pour un workflow métier efficace. »

RETOUR ÀExternalisation commerciale

OPTV, heureux utilisateur de Cantemo Portal & MatrixStore d'Object Matrix

RETOUR ÀExternalisation commerciale

Restons connectés

    J'accepte que mes données soient utilisées dans le cadre du périmètre IVORY et de ses marques partenaires.

    Restons connectés

      J'accepte que mes données soient utilisées dans le cadre du périmètre IVORY et de ses marques partenaires.