iconik

plateforme collaborative de gestion de contenus média

Basée dans le cloud et avec des API ouvertes, iconik permet aux organisations, peu importe leur taille, de gérer en toute sécurité tous types de médias, peu importe leur localisation. La plateforme hybride cloud sécurisée et intuitive assure la collaboration et le partage de médias depuis un navigateur web.

Google, VICE Media, Orange, THEMA (Canal+ Group), Spotify, PokerGo, Little Dot Studios font déjà confiance à iconik.

Études de cas récentes

L’agence de communication SURF structure son offre vidéo avec iconik

Experte en communication 360°, SURF accompagne ses clients sur tous les supports print, médias, réseaux sociaux et vidéos ; qu’il s’agisse de brand content, de lancements de produits, d’offres promotionnelles ou de publicités institutionnelles.

En 2021, SURF s’est équipée d’iconik, une plateforme SaaS intuitive, qui simplifie et sécurise la collaboration autour de ses projets vidéo. Historiquement, l’étape de validation était la plus complexe, synonyme de perte d’efficacité avec de nombreux allers-retours. L’usage de la plateforme a accéléré considérablement leur processus de création et leur a permis d’envisager des projets plus ambitieux.

« Nous avons d’abord testé iconik avec notre client majeur SAMSUNG. L’ayant adopté en un clin d’œil, nous l’avons aussitôt intégré à notre processus de création. En tant que petite agence créative, iconik nous donne les moyens d’être une agence pro de la vidéo. » Guillaume Garnier, Directeur Artistique, SURF Creative Content

TOP 3 DES FONCTIONNALITES LES PLUS UTILISEES PAR LES CREATIFS DE L’AGENCE

  • Commentaires clients directement sur la timeline
  • Suivi des commentaires par version
  • Transfert de fichiers sécurisé et intuitif

« Depuis que nos équipes utilisent iconik, la collaboration avec nos clients est plus efficace et nos projets plus nombreux. Nous envisageons d’étendre son usage à l’ensemble des entités du Groupe (Santé, Design et Luxe). Cet outil contribue à l’expérience que nous souhaitons faire vivre à nos clients : fluide, précis et à la hauteur de leurs ambitions. » Olivier Goldenberg, CEO, SURF

Aperçu d’une vidéo en cours de validation sur iconik, onglet commentaires

Révolution dans la production cinématographique

Des équipes entières collaborent pour vous faire rêver lors de la création d’un film. Les films indépendants aux budgets serrés deviennent des succès grâce à une bonne organisation et collaboration entre toutes les parties prenantes.

Jason Starne, vice-président Solutions Médias chez CineSys, propose des solutions à l'industrie des médias et du divertissement. Il est également producteur de films à ses heures perdues, et nous lui avons suggéré de tester et d’évaluer iconik, lorsque nous avons appris qu'il cherchait une solution de gestion de médias pour ses productions.

Affiche du film Boon

Une solution unique pour gérer plusieurs processus créatifsSon dernier film Boon, actuellement en post-production est un western moderne avec Neal McDonough. Pendant la production de Boon, iconik a été utilisée pour répondre à plusieurs enjeux :

  • Cohérence entre chaque scène (norme de continuité)
  • Supervision de script
  • Travail de montage
  • Commentaires sur les prises de vue
  • Validation des rushes

Jason et son équipe ont utilisé iconik sur place lors du tournage. Du fait que c’est une plateforme cloud, les producteurs exécutifs au Canada et au Texas ont pu participer au processus de production et les distributeurs ont pu examiner et valider les prises de vues au fur et à mesure.

Boon a été tourné principalement en extérieur dans un environnement contraignant, mais grâce à iconik, l'équipe a assuré une continuité opérationnelle notamment en ce qui concerne l'éclairage, grâce à la visualisation des scènes de la veille depuis n'importe quel appareil.

"J'ai tout de suite su que nous avions besoin d’iconik dans notre workflow de production pour Boon. Quand vous faites des films indépendants, tous les détails sont importants. Dès le départ, il faut donc mettre en place un workflow très efficace. C'est ce que nous avons fait avec iconik." - Jason Starne, producteur de Boon

Explication : iconik s’intègre au workflow grâce à ISG (iconik storage gateway), passerelle qui lui permet d’accéder aux stockages cloud. iconik accède ainsi aux rushes stockés et crée des fichiers proxy. Les médias peuvent être consultés facilement et toutes les équipes peuvent y accéder pour collaborer efficacement.

Une meilleure organisation avec iconikTraditionnellement, les séquences filmées étaient transférées sur des disques durs, transportées, puis visionnées dans une salle de projection, à la fin de chaque journée de tournage. Avec iconik, les réalisateurs et autres parties prenantes peuvent accéder au contenu pendant la journée de production et faire des ajustements à la minute. Cela joue fortement à la réussite d’un film.

iconik, plateforme nécessaire pour un tournage efficientUn jour, en pleine revue des scènes dans sa voiture, Jason a remarqué que l'un des acteurs avait mis des boucles d'oreilles par erreur. Il a utilisé iconik sur son téléphone pour comparer les scènes de la veille et confirmer que les boucles d'oreilles devaient être retirées avant les prises du jour.

À plusieurs reprises, le directeur de photographie a utilisé iconik pour voir comment l'éclairage et la météo avaient changé entre deux scènes. Il a donc pu réorganiser le programme de tournage de la journée.

Derek, le réalisateur, a pu décider rapidement si un acteur devait revenir en arrière et refaire une scène après avoir utilisé iconik pour revoir les performances sur plusieurs jours de tournage.

"L'intégration d'iconik dans nos workflows et la manière dont nous l'avons utilisé sur ce film a absolument changé la donne. Je ne sais pas comment nous aurions pu faire ce film sans iconik, on ne peut plus sans passer." - Derek Presley, co-scénariste et réalisateur de Boon

En utilisant iconik, un hub de collaboration basé dans le cloud, les créatifs ont pu se consacrer à leurs tâches essentielles, et toutes les parties prenantes ont pu participer au processus de production. La possibilité de suivre le travail du film et d'y collaborer depuis n'importe où a apporté un plus haut niveau d'agilité et de réflexion aux équipes de production de Boon.

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Workflows Cloud efficaces chez THEMA

THEMA est une filiale du Groupe Canal+ qui engage avec plus de 180 chaînes de télévision. Elle participe au développement de ces chaînes et s’appuie sur des partenariats solides de long-terme avec les leaders de la télévision à péage à travers le monde.

Des contenus empreints de culture plurielleDès sa genèse, THEMA s’est spécialisée sur le divertissement ethnique. Ce qui était clairement une niche au départ s’est mué au fil des années comme une activité majeure en croissance permanente. Aujourd’hui les programmes de THEMA sont accessibles dans toutes les régions du monde pour offrir aux téléspectateurs un lien avec leur histoire ou rester au contact de leur pays d’origine.

Cédric Pierre-Louis est directeur des programmes pour les chaînes de fiction africaines de THEMA. Gareth Howells est, quant à lui, responsable des opérations d’Outpoint Media, une société de prestation de services TV qui assiste THEMA dans la gestion de ses contenus et notamment le contrôle qualité. C’est dans le contexte de leur collaboration que Cédric et Gareth utilisent iconik et nous font part ici de leur expérience.

La gestion des médias, un challenge de tailleJusqu’en 2019, THEMA faisait face à une problématique rencontrée par une majorité d’utilisateurs d’iconik : la très forte progression de la demande de programmes de divertissement a démultiplié le volume de médias à traiter. Les solutions de Media Asset Management (MAM) traditionnelles proposées aux chaînes de télévisions étaient beaucoup trop onéreuses pour être envisagées. Pour faire face aux nouveaux enjeux et contenir ses coûts opérationnels, THEMA a mis en place de nombreux workflows métier manuels, ce qui n’était pas tenable dans le temps. Le développement de THEMA dans la gestion de chaînes de télévision a renforcé le volume des contenus à traiter et la complexité accrue et rendu indispensable la structuration de la gestion des médias.

Comment améliorer l’efficacité opérationnelle ?Lorsque Cédric a pris ses fonctions, Gareth et lui ont décidé de se donner l’ambition de trouver les clés pour moderniser leur mode de fonctionnement afin de le rendre plus performant et gagner en agilité.

Ensemble, ils ont entamé une étude axée sur 5 critères principaux :

  • Solution hébergée dans le Cloud public
THEMA devait impérativement trouver une solution permettant la collaboration à distance et accessible globalement. En effet, Cédric travaille à Paris, Gareth est installé à Londres et tous deux coordonnent et collaborent avec les équipes de post-production basées au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire.
  • Solution accessible quel que soit le débit disponible
L’accessibilité immédiate aux contenus était aussi une priorité face aux enjeux de connectivité que rencontrent les pays d’Afrique. Les équipes locales sont parfois contraintes par une faible bande passante. Ils avaient donc besoin d’une solution accessible depuis le Cloud et qui fonctionne parfaitement dans ces conditions.
  • Workflows basse résolution
Historiquement, les créatifs qui travaillaient sur un même programme devaient individuellement télécharger l’ensemble des rushes disponibles en haute résolution pour pouvoir collaborer, ce qui n’était pas tenable. Le travail collaboratif de fabrication impose une solution qui sache traiter efficacement un workflow en basse résolution, un pré requis indispensable pour THEMA.
  • Intégration avec Adobe
Les utilisateurs devaient impérativement être autonomes pour chercher des contenus, les partager ou travailler sur des versions différentes de leur projet, et ce directement depuis leur outil de montage. Cet accès aux contenus en libre-service directement depuis un panel intégré aux outils Adobe était un impératif pour fluidifier le workflow de production.
  • Coûts raisonnables et prédictives
Cédric et Gareth devaient enfin respecter un budget opérationnel serré sans envisager d’investissements lourds en équipement ou infrastructure.

iconik, le choix de THEMAAu cours de ses recherches, Cédric s’est notamment rendu à Stockholm pour rencontrer le CEO d’iconik, Parham Azimi. Suite à un échange et une démonstration, iconik semblait particulièrement adapté aux exigences d’agilité du projet et répondait aux 5 points clés du cahier des charges. Dans la foulée, Cédric et Gareth ont testé puis déployé iconik au sein de leur organisation, avec le soutien de la société IVORY qui représente les intérêts d’iconik en France.

THEMA utilise désormais iconik pour gérer la quasi-totalité de ses workflows vidéo.

En outre, iconik est utilisé pour :

  1. Les studios du Nigéria et du Ghana créent le montage et le mixage
  2. Une copie des médias haute résolution est faite sur un stockage Cloud Backblaze B2
  3. Un proxy est fabriqué des contenus hébergés sur B2, accessible depuis iconik
  4. Le contrôle qualité et la mise aux normes s’opèrent directement dans le panel Adobe d’iconik
  5. Les fichiers source sont ensuite téléchargés pour fabriquer les PAD
  6. Le master est copié vers iconik pour sa diffusion et les travaux de doublage et sous-titrage

En parallèle, les équipes créatives de THEMA accèdent aux projets en cours avec iconik pour sélectionner les éléments utiles à la fabrication des bandes-annonces ou à la promotion des programmes.

« Je recommande iconik à toute entreprise qui recherche une solution moderne, puissante et économique de gestion de ses médias, scalable et qui ne nécessite pas d’administrateur systèmes. » Cédric Pierre-Louis, directeur des programmes des chaînes africaines de fiction, THEMA

Un avenir prometteur avec iconikL’expérience de THEMA avec iconik étant particulièrement satisfaisante que les équipes ambitionne d’étendre son usage. Parmi les axes de réflexion, il y a par exemple l’ambition d’intégrer directement iconik via les API disponibles avec les systèmes d’information Broadcast utilisés au centre de diffusion basé à Londres. Les échanges pourraient être automatisés tant pour les médias que pour les métadonnées associées pour gagner en efficacité.

À plus long terme, la filiale du Groupe Canal+ souhaite confier à iconik un rôle de supervision et de pilotage de A à Z de l’ensemble des étapes de ses workflows de fabrication, du tournage à la mise à disposition des programmes pour le Broadcast, pour les plateformes de VoD et OTT.

En conclusion, les équipes globales de THEMA qui recherchaient une plateforme pour collaborer, simple et moderne dans son utilisation sont particulièrement satisfaites. Il n’y a eu aucun enjeu de prise en main ou d’adoption de la solution.

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L’agilité au service des nouveaux médias - Retour d’expérience de VICE Media

VICE Media s’est lancée, depuis ses débuts en 1994, à la conquête d’un jeune public curieux grâce à des sujets originaux et exclusifs. C’est en abordant des sujets inhabituels qu’ils sont reconnus aujourd’hui leaders des nouveaux médias. Pour stocker et gérer ses médias, VICE utilise iconik comme une médiathèque géante. A l’avenir, VICE prévoit d’élargir son usage d’iconik à son service de distribution, ce qui permettrait d’acheminer les contenus directement vers un CMS (Content Management System).

Jack Skinner, Chef de produit dans l’équipe Media Technology de VICE Media, nous explique la croissance du groupe et pourquoi ils ont eu besoin d’une solution comme iconik.

Se détacher des MAM (Media Asset Management) traditionnelsLa société de production s’est développée très rapidement, en passant de 200 à plus de 1 000 collaborateurs en quelques années. Ce qui lui a valu de grands espaces de production à Brooklyn, New York, comprenant 125 stations de montage, des jardins et une promenade qui surplombe Manhattan.

Pour répondre aux attentes de son public, VICE se devait de créer de nouvelles chaînes pour générer plus de contenus, mais s’est heurtée à une solution technologique de gestion des médias non adaptée.Leur ancien MAM, idéal pour la distribution, ne pouvait stocker que des fichiers MP4 et ne permettait pas de répondre aux besoins de plus en plus complexes de la production, qui exige souvent des fichiers sous différents formats. En effet, un projet exploite aussi bien des images issues d’une caméra RED haut de gamme que celles provenant d’un iPhone. De plus, ce contenu peut provenir de partout dans le monde, du siège ou encore directement de l’hôtel d’un journaliste terrain.

La complexité s’est accentuée avec l’usage des workflows. Les équipes de VICE devaient donc trouver rapidement une solution permettant d’accéder facilement à leurs contenus, quelque soit le support.

Une propriété intellectuelle introuvable !

L’ancienne solution était comme une « boîte noire », sans intégration et sans métadonnées. Au-delà de faire évoluer son MAM, VICE devait repenser son processus de production.

Quelle solution pour gérer ses médias intelligemment ?Pendant un an et avec l’aide de Advanced Systems Group (ASG), VICE a évalué toutes les solutions technologiques existantes pour réorganiser son infrastructure selon différents critères. Plusieurs solutions répondaient à leurs besoins mais la plupart d’entre-elles étaient coûteuses et impossible à mettre en place rapidement.

Agilité : le mot clé du projet

iconik a séduit immédiatement les équipes créatives et dynamiques de VICE. Efficace et flexible, la solution dispose d’un système de workflows personnalisables, indispensable aux équipes. Il fallait donc plus d’agilité et son API a tout de suite convaincu. Pour le bon fonctionnement du système, c’est ASG qui s’est occupé de déployer la solution en interne à travers des intégrations et des actions personnalisées pour le bon fonctionnement du système.

Une panoplie d’intégrations :

  • Veritone pour faire appel à l’Intelligence Artificielle­­
  • Workflows Telestream Vantage
  • Bitmovin pour l’encodage HLS et Dash
  • le CMS interne de VICE
  • Workflow Intelligence Nexus
  • et d’autres logiciels développés par VICE.

Après cette première phase d’évaluation, qui s’est déroulée dans les temps et dans le budget alloué, Jack nous partage ses premières impressions :

VICE Live wristband by Xyarnés

« C’est lors du NAB 2019 que nous avons découvert iconik. Tout de suite, nous avons été séduits par une interface intuitive et facile d’utilisation. Après lecture de la documentation, nous avons remarqué qu’iconik répondait à tous nos enjeux. Nous apprécions pouvoir utiliser les services d’Intelligence Artificielle et solutions de stockage Cloud de notre choix. Notre département commercial souhaitait également exploiter nos contenus pour des publicités. C’est un réel atout que iconik nous ait permis d’intégrer notre solution de diffusion d’annonces grâce à l’API d’iconik.Une fois l’intégration faite, l’équipe commerciale qui gère les achats d’encart publicitaire est devenue beaucoup plus efficace.Avant iconik, ces tâches étaient manuelles et représentaient une perte de temps et d’argent. D’ailleurs, lorsque nous avons montré iconik aux dirigeants de VICE Media, ils étaient agréablement surpris par son efficacité !Par exemple, avant je mettais 2 semaines pour récupérer des donnés, alors que maintenant, avec iconik, je les obtiens en 2 secondes.Les autres plateformes ne sont pas aussi flexibles qu’iconik. De toutes les solutions que j’ai pu découvrir, iconik est la plus appropriée pour suivre la transformation digitale des médias.»

Les workflows médias, essentiels à la transformation digitaleLes 50 bureaux de VICE à travers le monde, quelque soient leurs départements, sont connectés grâce à iconik.Plus les équipes utilisent iconik plus ils constatent les bénéfices du produit.Au-delà de la gestion des médias, certaines fonctionnalités sont très appréciées, notamment :

  • Les outils de collaboration autour des vidéos
  • Les processus de validation des contenus
  • La simplicité de partage des médias

iconik s’adapte parfaitement aux workflows de la post-production de chez VICE Media.

VICE Media & iconik, une collaboration solideLa collaboration entre VICE et iconik ne fait que commencer. Toujours dans l’optique de devenir plus agile, les équipes techniques se disent déjà prêtes à explorer de nouvelles fonctionnalités d’iconik. La plateforme va bientôt s’intégrer avec le système de gestion des droits de VICE, le CMS et le nouvel outil de planification interne. Grâce à l’API d’iconik, VICE pourra collecter beaucoup plus de données autour de ses médias (droits, audiences, contextes, parcours des médias ou réseaux sociaux) pour enrichir leur médiathèque.

« iconik évolue rapidement. Les équipes sont réactives et assurent un support de qualité. C’est l’outil parfait, rapide à mettre en place et efficace sur le long terme » – Jack Skinner, VICE Media Technology

VICE a sollicité iconik pour organiser ses contenus, améliorer la collaboration de ses équipes et collecter les données pertinentes de ses assets. Toutes les intégrations possibles grâce à l’API seront considérées pour mettre iconik au coeur de leur infrastructure. Les équipes d’iconik continuent de leur côté à proposer de nouvelles fonctionnalités qui permettront à VICE de toujours gagner en agilité dans la gestion de leurs médias et leurs collaborations à l’international.

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