Cantemo

Plateforme de Media Asset Management (MAM) “on premise”

La plateforme Cantemo Portal révolutionne le monde du MAM en proposant une solution extensible et personnalisable permettant de garder le contrôle de tout le patrimoine d’une organisation. Elle favorise la gestion moderne des actifs multimédias et permet aux organisations de contrôler tous leurs contenus quelles que soient leur industrie ou leur taille : production, post-production, broadcast, éducation, agence…

CNES, Pathé Films, ELEPHANT, Arte Studio, INA Formation, Mediawan Thematics, The Guardian, Disney, Nike, BNP Paribas, Deutsche Bank, BBC Worldwide, Newsday, The Boston Globe, NASA, Endemol Shine Australia font déjà confiance à Codemill, l’éditeur de Cantemo Portal.

Études de cas récentes

L’INA place Portal™ au cœur de l’innovation pédagogique

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA), s’appuyant sur l’expertise de CTM Solutions, intègre la solution de Media Asset Management Portal™ au sein de son offre de formation pour développer de nouvelles approches pédagogiques.

Acteur majeur de la formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, l’INA propose un large catalogue de programmes tant pour les étudiants, du BTS au Master, que pour les professionnels. L’organisme forme plus de 3000 personnes chaque année.

L’industrie audiovisuelle est marquée par une révolution des usages : dématérialisation des médias, démocratisation des outils de fabrication de contenus et multiplicité des supports de diffusion et formats associés. À l’ère du numérique et de l’avènement de la vidéo, les groupes médias doivent adopter de nouveaux modèles de gestion des médias.

De nouveaux besoins en formationAfin d’aider les acteurs audiovisuels à mieux appréhender ces nouveaux enjeux, les éditeurs proposent des solutions de Media Asset Management (MAM), qui deviennent incontournables, que ce soit dans le domaine de la post-production, de la production, de l’archivage numérique ou encore de la diffusion.

Dans ce nouveau paradigme, il est nécessaire de faire évoluer les formations audiovisuelles afin qu’elles soient au plus proche des besoins L’INA a toujours œuvré à adapter ses programmes pour répondre aux enjeux actuels. Pour ses besoins pédagogiques, l’INA cherchait à se doter d’une solution de Media Asset Management évolutive, ergonomique et permettant d’aborder tous les aspects liés à cette thématique.

Christophe Martin de Montagu, responsable pédagogique, filière informatique audiovisuelle, et chargé des partenariats académiques à l’INA, explique que « en tant qu’établissement de formation expert aussi bien sur les métiers que sur les technologies, l’INA se devait d’offrir à ses stagiaires et potentiellement ses étudiants de 2ème cycle, la possibilité de se former sur ces nouveaux outils de Media Asset Management qu’ils seront de plus en plus amenés à utiliser dans le monde professionnel.»

Renouvellement de l’approche pédagogique avec PortalAprès une étude de ses besoins et des solutions disponibles, l’INA a opté pour Portal™, outil de Media Asset Management développé par l’éditeur suédois Cantemo, dont les intérêts sont représentés en France par IVORY. Grâce à sa grande modularité et sa flexibilité, Portal peut évoluer en fonction des besoins et s’acclimater à une multitude d’environnements, ce qui rend la plateforme particulièrement adaptée au contexte de l’INA.

De nouvelles ambitionsCTM Solutions a été retenu pour piloter la phase de déploiement initial, comprenant l’intégration de Portal à l’infrastructure existante et la formation des responsables pédagogiques. Il a été choisi d’utiliser une plateforme de virtualisation sous Linux, hébergée dans les infrastructures de l’INA. Cette approche offre de grandes possibilités de sécurisation et d’adaptation, ainsi que la possibilité de désinstaller et réinstaller facilement le système selon les besoins.

Christophe Martin de Montagu ajoute que « Portal est une solution souple et intuitive qui nous permet de couvrir de nombreux aspects pédagogiques, aussi bien du côté des utilisateurs dans différents métiers, que du côté des exploitants et des développeurs. Après une période de tests, nous l’avons d’abord validé en formation Informatique Audiovisuelle. Nous allons maintenant déployer son rayon d’action vers un plus grand nombre de formations : monteurs, journalistes, documentalistes, techniciens, etc. Dans cette optique, nous avons acquis de nouvelles licences cette année pour monter en puissance.»

Fort de ce premier succès, il a été décidé d’étendre le champ d’action de Portal au sein de l’INA. Christophe Martin de Montagu explique : « Nous sommes particulièrement satisfaits de la collaboration avec CTM Solutions. Leur expertise sur Portal a été précieuse, tant pour leurs conseils sur les choix techniques que leur accompagnement depuis que la solution est en place.»

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Retour sur la modernisation des moyens de post-production du groupe ELEPHANT visant à transformer son fonctionnement

En 2016, le Groupe ELEPHANT a déménagé son siège social et a profité de cette opportunité pour renforcer et sécuriser ses infrastructures existantes de fabrication des programmes, accélérer le processus de dématérialisation et faciliter le travail collaboratif et la mobilité de ses équipes éditoriales.

ELEPHANT, fondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot en 1999, figure parmi les principaux groupes indépendants français de production audiovisuelle. L’entreprise, à travers ses différentes filiales, s’est spécialisée dans la création de formats originaux à forte valeur ajoutée pour les chaînes de télévision et les médias numériques. Son catalogue compte plus de 1500 heures de magazines, reportages, documentaires et fictions.

Un nouveau paradigme pour la fabrication des programmesL’étude a permis notamment d’identifier des axes possibles pour fluidifier les méthodes, en particulier sur les enjeux d’ingest et de livraison dématérialisée ainsi que sur le dispositif de stockage avec le renforcement du stockage nearline.Suite à une procédure d’appel d’offres publique comportant 5 lots distincts, trois piliers technologiques structurants ont été sélectionnés pour répondre aux besoins fonctionnels et techniques tels qu’exprimés :

  • MatrixStore®, une plateforme de cloud privé hybride basée sur du stockage objet
  • Root6 ContentAgent®, un moteur de workflow, d’ingest et de transcodage puissant
  • Cantemo Portal™, une solution de Media Asset Management (MAM)

Ces briques technologiques devaient notamment s’intégrer à l’environnement Avid® déjà en exploitation : la solution de Production Asset Management

Julien Chambaud, Directeur Technique, ELEPHANT, explique que « la post-production chez ELEPHANT s’est complexifiée au fil des années. Nous étions à la recherche d’une solution particulièrement sécurisée, intégrée et scalable pour l’ensemble des filiales, qui correspondrait à leurs exigences métiers respectives ainsi que leur chronologie de travail spécifique. Ce dispositif devait être agnostique et s’intégrer à une multitude d’outils déjà utilisés en interne. ».

Transformer l’archivage patrimonialFace à la croissance constante de nouveaux programmes et des usages sur les nouveaux écrans, le système d’archivage existant, basé principalement sur une association de stockages de production et de librairies sur bandes LTO, ne permettait plus de gérer de tels volumes efficacement. C’est dans ce contexte que MatrixStore, un cloud privé hybride orienté média développé par la société britannique Object Matrix, a été choisi pour devenir la pierre angulaire du nouveau dispositif. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA et des API métier, est réputée particulièrement sécurisée, intégrée et évolutive.

Utilisé comme stockage parking sécurisé, MatrixStore sert d’hébergement pour l’ensemble des rushes issues des tournages et les masters des programmes. Ces contenus sont préservés et accessibles directement sur MatrixStore avant d’être copiés au moment opportun et automatiquement vers une archive profonde LTO. Les projets en cours peuvent être facilement mis en attente, conservés sur MatrixStore et rapatriés rapidement et simplement vers le stockage de production, permettant ainsi de soulager leur encombrement et optimiser ainsi les coûts de fabrication de chaque programme.

Grâce aux applications et intégrations proposées par MatrixStore, les tâches manuelles de gestion quotidienne sans valeur ajoutée ont fait place à une interopérabilité accrue avec l’ensemble des systèmes existants du Groupe. ELEPHANT utilise aussi Move2, application développée par Object Matrix, pour interfacer directement la librairie LTO. Les mouvements vers l’archive froide sont déclenchés par des règles décisionnelles basées sur les métadonnées temporelles ou éditoriales. Cet utilitaire permet également le transfert directement vers les Cloud publics compatibles S3.

Faciliter l’accès aux médias et fluidifier les pratiquesEn ajoutant à son dispositif Cantemo Portal™, l’outil de Media Asset Management développé par l’éditeur suédois Cantemo, le Groupe a fait le choix d’une solution élégante, intuitive et puissante. Cantemo Portal™ agit comme la vitrine de son archive patrimoniale pour accéder aux médias stockés où qu’ils se trouvent, ainsi que leur galaxie d’assets associés à partir de n’importe quel poste de travail, même bureautique. L’architecture fondamentale ouverte de Cantemo Portal™ est hautement personnalisable et permet de s’intégrer à tout type de workflow.

Les différents intervenants dans la chaîne de fabrication des programmes ont désormais accès instantanément aux médias selon les droits d’accès définis en amont. Le système, personnalisé selon les entités, permet de trouver facilement un élément patrimonial et d’automatiser sa restauration vers les stockages de production. L’intuitivité de l’outil et de son interface en HTML natif le rend accessible à des utilisateurs non-technophiles pour offrir un maximum d’autonomie aux productions.

Automatiser les workflows d’acquisition et de livraisonDans le contexte de la dématérialisation et de la multiplication des formats vidéo à traiter et livrer, le Groupe ELEPHANT a également transformé son architecture existante pour optimiser et sécuriser l’acquisition de ses contenus et la livraison de ses programmes. Le choix technologique s’est porté vers ContentAgent, une plateforme leader en matière d’acquisition, d’orchestration de tâches techniques et de transcodage puissante développée par l’éditeur britannique Root6 (filiale de Vecima Networks Inc.).

Membre de l’Avid Alliance Partner Program, ContentAgent est finement intégré à l’environnement de post-production Avid MediaCentral I Production Management utilisé par une grande partie des filiales. Le système gère l’ingest automatisé selon des règles décisionnelles liées aux sources et la fabrication de PAD dématérialisées selon le profil de chaque client.

Julien Gachot, président de IVORY, explique que « grâce à une compréhension parfaite des besoins métiers et l’environnement dans lequel travaillent ses collaborateurs, ELEPHANT a pu mettre en place un dispositif technique et une organisation favorable à la création. L’équipe éditorial peut désormais consacrer plus de temps à la qualité des programmes qu’à des actes de maintenance. L’efficacité opérationnelle est ainsi renforcée sans compromettre la qualité artistique des œuvres et des programmes.

Laurence Dutour, Directrice Générale adjointe, Groupe ELEPHANT, conclut « notre ambition avec le projet de déménagement était clairement de permettre une transformation profonde de nos usages et nous permettre d’appréhender beaucoup plus sereinement les évolutions de notre industrie et les attentes de nos clients et partenaires. Dans ce contexte, nous sommes extrêmement satisfaits de l’accompagnement avisé de IVORY ainsi que l’expertise et les conseils de nos intégrateurs technologiques CTM Solutions et Eliote. Nous disposons désormais d’une structure unifiée, plus efficace, flexible, sécurisée et résolument tournée vers l’avenir ».

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OPTV, heureux utilisateur de Cantemo Portal & MatrixStore d'Object Matrix

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