RTBF

Recueil besoins métiers et transformations technologiques

RTBF

Recueil besoins métiers et transformations technologiques

Problématique

Problématique

La RTBF a entrepris de construire un nouveau siège, à Bruxelles, doté d’un nouvel outil technologique, dont les principes d’élaboration devront permettre d’accompagner une transformation ambitieuse de l’entreprise, aussi bien en TV, en radio, qu’à destination des nouvelles offres numériques (web, VoD, Réseaux Sociaux, etc.).

Tout en reprenant un certain nombre de technologies et de systèmes d’information déjà en place à la RTBF, le futur dispositif technologique devra concrétiser cette transformation, tant sur le plan éditorial, organisationnel que technologique et opérationnel.

La Direction des Technologies de la RTBF a retenu IVORY pour établir et conduire le Cadrage Fonctionnel du projet, s’articulant autour d’une ambitieuse collecte des besoins auprès de l’ensemble des personnels opérationnels de la RTBF, des référents métiers et du management.

Prestation

Prestation

Dans un premier temps, IVORY a élaboré une méthodologie sur-mesure, inclusive et inspirée du Design Thinking et de la co-création, afin de répondre au contexte particulier de la RTBF, et validée celle-ci auprès d’une vingtaine de responsables et référents métiers, bien au-delà du comité de pilotage du projet.

Les consultants IVORY ont ensuite conduit des immersions au sein de toutes les équipes de la RTBF, de la programmation aux régies jusqu’à la gestion de la diffusion et l’archivage, de la production et la rédaction jusqu’à la distribution, de la TV au web en passant par la radio et les cellules d’innovation.Cette trentaine d’immersions a permis de recueillir les besoins et les attentes auprès de plus de 120 personnes, dans un climat de confiance et de bienveillance, qui a permis de remonter des centaines d’anecdotes et difficultés rencontrées.

Suite à cette phase d’immersion, IVORY a conduit une dizaine de journées d’ateliers thématiques et collaboratifs, avec des équipes pluridisciplinaires.Prévus initialement en présentiel, ils ont été conduits à distance, avec des outils numériques puissants et ergonomiques, après une formation des participants pour faciliter leur prise en main.Ces ateliers ont permis de documenter très rapidement des processus métiers de bout-en-bout, et au niveau de chaque tâche, intervenant, outil, tout en documentant les difficultés, les attentes et en faisant travailler les participants sur pistes de solutions élaborées par et pour eux.

La prestation s’est terminée par un grand travail de synthèse identifiant les grands défis et formalisant une dizaine de grands chantiers (et sous-chantiers associés) concrets, à court, moyen et plus long terme, sur lesquels la Direction des Technologies doit investir pour préparer les défis à venir pour l’entreprise, au-delà du «simple» équipement d’un tout nouveau bâtiment.

Résultats

Résultats

L’implication forte de toutes les équipes à la démarche a permis d’établir un véritable climat de confiance et de bienveillance, qui a libéré la parole, tout en maintenant une très forte proximité et pertinence entre le terrain et les recommandations.

La méthodologie employée a permis d’adresser de manière pragmatique et précise un immense spectre d’activités, et faisant la différence entre les éléments à conserver, à renforcer, et les investissements à réalisés, à la fois sur le plan technologique et financiers, mais aussi humain et organisationnel pour mener une belle transformation.

Enfin, au-delà des centaines d’anecdotes et difficultés rencontrées, cela a permis de mettre en avant l’incroyable réservoir de créativité des personnels qui conçoivent et opèrent les dispositifs au quotidien, et qui portent souvent une grande partie des solutions à mettre en œuvre.

Retour pageConseil stratégique et opérationnel

Restons connectés

    J'accepte que mes données soient utilisées dans le cadre du périmètre IVORY et de ses marques partenaires.

    Restons connectés

      J'accepte que mes données soient utilisées dans le cadre du périmètre IVORY et de ses marques partenaires.