Orange
Moderniser et renforcer le collaboratif

Orange
Moderniser et renforcer le collaboratif

Problématique
Problématique
La Direction de l’Identité de la Marque (Paris, Bristol) s’assure d’une expression la plus homogène de la Marque Orange dans les différents territoires (et langues) dans lesquels le groupe opère (environ 30 pays couverts).
Elle rencontre néanmoins des enjeux forts en matière de circulation de l’information et de transformation des métiers :
Afin de bénéficier des opportunités liées au numérique et à la dématérialisation des supports, et souhaitant faire évoluer son offre de services, renforcer et fluidifier ses échanges avec ses interlocuteurs, la Direction de l’Identité de la Marque a sollicité IVORY pour l’accompagner dans l’amélioration de son efficacité opérationnelle.
Prestation
Prestation
L’intervention de IVORY s’est déroulée en 3 grandes phases.
Dans un premier temps, IVORY a conduit une enquête auprès de collaborateurs et interlocuteurs clés de la Direction de l’Identité de la Marque, afin de réaliser une cartographie de leurs attentes et de leurs besoins, ce qui a permis aussi d’identifier des fondamentaux métiers à renforcer ainsi que des territoires de légitimité et d’expertise reconnue, sur lesquels la Direction peut appuyer son action et créer de la valeur ajoutée. Cette phase s’est conclue par une ébauche de schéma directeur des services à proposer.
Le portail de la Marque (Brand Site, interne), que l’enquête a révélé être l’outil faisant référence auprès de tous les collaborateurs du groupe pour tout sujet traitant de la marque (60.000 utilisateurs), met à disposition plusieurs milliers de photos, illustrations, logos, ressources graphiques, tutoriels et chartes, actualités.
La Direction de l’Identité de la Marque souhaitant donner une nouvelle ambition à cette ressource clé, IVORY a donc mené une deuxième phase, comprenant :
Les travaux de cette deuxième phase ont abouti à la rédaction par IVORY d’un cahier des charges fonctionnel et technique, pour accompagner l’évolution de la plateforme et des processus qui l’alimentent et l’entretiennent.
Enfin, dans un troisième temps, IVORY a accompagné l’équipe dans l’implémentation et le déploiement du nouveau dispositif souhaité, jusqu’à son lancement effectif.
En plus d’une participation active à la gestion du projet (PMO) auprès de la Direction de la Marque, IVORY est intervenu sur la construction de l’expérience client, sur la roadmap d’intégration avec d’autres plateformes du groupe, sur le pilotage de l’agence prestataire et l’aide au suivi des budgets.

Résultats
Résultats
Les équipes créatives sont souvent composées d’experts ayant une grande maîtrise de leurs sujets et de leurs outils professionnels dédiés. Les accompagner dans leur transformation numérique, c’est à la fois une belle opportunité de consolider ce savoir-faire créatif et de valoriser ces métiers à haute valeur technique ajoutée…
… mais aussi les rendre plus efficaces, en les insérant pleinement dans les processus décisionnels et opérationnels de l’entreprise.
L’intervention d’IVORY a permis aux personnels accompagnés de se recentrer en toute confiance sur leurs compétences et leur savoir-faire, tout en se repositionnant sur les processus business de l’entreprise, et en reprenant le contrôle de leur feuille de route métier, applicative et technologique pour répondre au mieux aux nouvelles circulations de l’information et des plateformes pour l’organiser efficacement.
Restons connectés
Restons connectés