France Télévisions

Analyse des workflows numériques et préconisations

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Analyse des workflows numériques et préconisations

Problématique

Problématique

La Direction du Numérique opère de très nombreux workflows de publication et de distribution de l’ensemble des programmes du groupe France Télévisions, que ce soit sur le web, les applications mobiles, les réseaux sociaux et la distribution vers les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ou les nouveaux terminaux en Over-The-Top (OTT).

Les diffusions « live » (reprise des antennes, diffusion d’événements hors antenne), les offres de rattrapage (catch-up) et de vidéos à la demande représentent déjà plus de 800 vidéos publiées par jour et 6.000 heures de live événementiel par an.

La Direction du Numérique a sollicité IVORY, pour conduire un audit des workflows de publication vidéo existants et pour identifier des axes et des travaux d’amélioration possibles, sous forme de préconisations et de recommandations.

Prestation

Prestation

Dans un premier temps, IVORY a cartographié très précisément et documenté les workflows des médias et des métadonnées existants, ainsi que les tâches et processus métiers qui leur sont associés, depuis les sources (internes et externes) jusqu’à l’exploitation finale, puis identifié et qualifié les risques techniques, organisationnels, juridiques, de réputation et de sous-traitance.

Dans un second temps, au regard des enjeux sur l’évolution attendue des offres et des nouvelles exploitations des contenus qui leur sont associées, IVORY a établi des recommandations, sous forme de plan d’actions concrètes à mettre en œuvre à court-terme et à moyen-terme, dans le but d’harmoniser les pratiques, rationaliser les processus, limiter les risques, et enfin moderniser et repositionner des workflows (parfois anciens) avec les nouvelles orientations prises et souhaitées en matière de Systèmes d’Information.

Résultats

Résultats

Un audit peut être rapidement mal vécu par les collaborateurs qui sont concernés.Des objectifs transparents et une ambition partagée avec le management, et une priorité donnée au factuel et à l’amélioration, associés à la qualité d’écoute des consultants dans la conduite des entretiens, ont permis ensuite un partage très constructif des conclusions de l’étude avec l’ensemble des collaborateurs.Cette adhésion des équipes autour de chantiers concrets, opérationnels et bien compris, ont ensuite facilité leur mise en œuvre, dès la fin de la mission !

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