iconik
Plateforme collaborative de gestion de contenus média
Workflows Cloud efficaces chez THEMA
THEMA est une filiale du Groupe Canal+ qui engage avec plus de 180 chaînes de télévision. Elle participe au développement de ces chaînes et s’appuie sur des partenariats solides de long-terme avec les leaders de la télévision à péage à travers le monde.
Des contenus empreints de culture plurielleDès sa genèse, THEMA s’est spécialisée sur le divertissement ethnique. Ce qui était clairement une niche au départ s’est mué au fil des années comme une activité majeure en croissance permanente. Aujourd’hui les programmes de THEMA sont accessibles dans toutes les régions du monde pour offrir aux téléspectateurs un lien avec leur histoire ou rester au contact de leur pays d’origine. Cédric Pierre-Louis est directeur des programmes pour les chaînes de fiction africaines de THEMA. Gareth Howells est, quant à lui, responsable des opérations d’Outpoint Media, une société de prestation de services TV qui assiste THEMA dans la gestion de ses contenus et notamment le contrôle qualité. C’est dans le contexte de leur collaboration que Cédric et Gareth utilisent iconik et nous font part ici de leur expérience.
La gestion des médias, un challenge de tailleJusqu’en 2019, THEMA faisait face à une problématique rencontrée par une majorité d’utilisateurs d’iconik : la très forte progression de la demande de programmes de divertissement a démultiplié le volume de médias à traiter. Les solutions de Media Asset Management (MAM) traditionnelles proposées aux chaînes de télévisions étaient beaucoup trop onéreuses pour être envisagées. Pour faire face aux nouveaux enjeux et contenir ses coûts opérationnels, THEMA a mis en place de nombreux workflows métier manuels, ce qui n’était pas tenable dans le temps. Le développement de THEMA dans la gestion de chaînes de télévision a renforcé le volume des contenus à traiter et la complexité accrue et rendu indispensable la structuration de la gestion des médias.
Comment améliorer l’efficacité opérationnelle ?Lorsque Cédric a pris ses fonctions, Gareth et lui ont décidé de se donner l’ambition de trouver les clés pour moderniser leur mode de fonctionnement afin de le rendre plus performant et gagner en agilité.
Ensemble, ils ont entamé une étude axée sur 5 critères principaux :
iconik, le choix de THEMAAu cours de ses recherches, Cédric s’est notamment rendu à Stockholm pour rencontrer le CEO d’iconik, Parham Azimi. Suite à un échange et une démonstration, iconik semblait particulièrement adapté aux exigences d’agilité du projet et répondait aux 5 points clés du cahier des charges. Dans la foulée, Cédric et Gareth ont testé puis déployé iconik au sein de leur organisation, avec le soutien de la société IVORY qui représente les intérêts d’iconik en France.
THEMA utilise désormais iconik pour gérer la quasi-totalité de ses workflows vidéo. En outre, iconik est utilisé pour :
En parallèle, les équipes créatives de THEMA accèdent aux projets en cours avec iconik pour sélectionner les éléments utiles à la fabrication des bandes-annonces ou à la promotion des programmes.
"Je recommande iconik à toute entreprise qui recherche une solution moderne, puissante et économique de gestion de ses médias, scalable et qui ne nécessite pas d’administrateur systèmes." Cédric Pierre-Louis, directeur des programmes des chaînes africaines de fiction, THEMA
Un avenir prometteur avec iconikL’expérience de THEMA avec iconik étant particulièrement satisfaisante que les équipes ambitionne d’étendre son usage. Parmi les axes de réflexion, il y a par exemple l’ambition d’intégrer directement iconik via les API disponibles avec les systèmes d’information Broadcast utilisés au centre de diffusion basé à Londres. Les échanges pourraient être automatisés tant pour les médias que pour les métadonnées associées pour gagner en efficacité. À plus long terme, la filiale du Groupe Canal+ souhaite confier à iconik un rôle de supervision et de pilotage de A à Z de l’ensemble des étapes de ses workflows de fabrication, du tournage à la mise à disposition des programmes pour le Broadcast, pour les plateformes de VoD et OTT. En conclusion, les équipes globales de THEMA qui recherchaient une plateforme pour collaborer, simple et moderne dans son utilisation sont particulièrement satisfaites. Il n’y a eu aucun enjeu de prise en main ou d’adoption de la solution.
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