Gérer ses médias :

facile ou difficile ?

Gérer ses médias : facile ou difficile ?

IVORY propose des services d’externalisation commerciale, marketing et communication qui permettent d’accélérer le développement des ventes pour ses clients, éditeurs de logiciels ou de services innovants participant à la transformation de l’industrie media. Khadidiatou Dia, Channel Manager, travaille au quotidien sur le sujet de la gestion des médias et s’est prêtée au jeu de répondre aux questions d’Alice Chaussé, MarCom Manager.

Alice Chaussé : Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de définir le mot « média » parfois utilisé pour son sens journalistique et d’autres fois comme support de communication (ex. vidéo, musique…). Finalement, comment définir le mot « média » ?Khadidiatou Dia : Les médias sont des supports de différentes formes autour de l’image et du son qui permettent de transmettre une information. Une seule définition mais plusieurs supports.

AC : Qui est concerné par la gestion des médias ? Et quels sont leurs enjeux ?KD : A différentes échelles, toutes les entreprises utilisent des médias. Les enjeux restent globalement les mêmes mais leurs impacts varient selon les industries. En général, les professionnels souhaitent disposer de leurs contenus à n’importe quel instant et partout dans le monde. Cette accessibilité doit être rapide, facile, possible à distance et se faire en toute sécurité. Tous ces attributs répondent à quatre points essentiels, communs à tous :

  • Moderniser son infrastructure,
  • Renforcer la sécurité,
  • Stimuler la créativité,
  • Simplifier la collaboration.
 

Selon le secteur d’activité, un enjeu peut dominer plus qu’un autre. Par exemple, le domaine de l’automobile privilégie la sécurité pour respecter la totale confidentialité de ses projets. Les News se concentrent en priorité sur l’accès rapide à ses contenus, bien que les autres enjeux soient aussi importants.Avec la crise sanitaire que nous traversons, l’accessibilité à distance est un enjeu de plus en plus important. L’organisation en silo entre les équipes provoque des problèmes de connexion entre leurs outils et nuit à la collaboration.

AC : A l’ère du tout numérique, certaines entreprises semblent encore effrayées par le sujet et préfèrent ne rien changer à leur organisation. Comment l’expliquer ? Quelques mots pour les rassurer ?KD : Globalement, les entreprises changent mais elles recherchent l’équilibre entre transformation et pratiques manuelles déjà bien installées. Dans cette situation, la peur du changement se fait ressentir. Pour cela certains professionnels se font conseiller pour piloter ces changements. Chez IVORY, nous avons une équipe spécialiste des médias qui accompagne les acteurs de l’industrie pour s’adapter aux nouvelles technologies et dernières innovations, transformer leurs stratégies, faire évoluer leurs métiers et améliorer leur performance.

AC : Quels sont les moyens à disposition pour gérer ses contenus médias ?KD : Depuis des décennies, l’industrie du média subit une réelle transformation numérique. C’est depuis peu qu’elle trouve une certaine stabilité qui implique une évolution des métiers de l’audiovisuel. On peut d’ailleurs le constater aujourd’hui par l’explosion du nombre de contenus créés chaque jour. En réalité, la notion de stockage a commencé dès le 17e siècle par la carte perforée qui permettait de stocker un simple message. Si on observe plus en détail le 19e siècle, certains lecteurs se souviendront des premiers disques durs qui ont révolutionnés la capacité du stockage. De la taille d’une machine à laver, il pouvait stocker jusqu’à 300Mo de données (révolutionnant pour l’époque !). Avant d’exploiter toutes les capacités d’internet, les cassettes LTO, ZIP et JAZ ont également apporté leur pierre à l’édifice car elles permettaient une classification des médias, solutions peu couteuses mais très encombrantes et finalement peu efficaces. Les capacités ont évolué de manière exponentielle, ce qui a provoqué un effondrement des coûts de stockage. Aujourd’hui, on parle de Cloud, de réseaux SAN, NAS... Ces technologies offrent de belles perspectives pour l’industrie. D’ailleurs, si on se concentre sur les moyens actuels, toute entreprise quelle que soit sa taille, il existe une solution adaptée pour gérer ses médias. Le plus important est de réfléchir au ratio coûts/sécurisation.

AC : Quels sont les différents types de cloud ? Y a-t-il est la solution miracle ?KD : Voici les différents types de stockage cloud qui s’offrent à tous.Avant de modifier son organisation vers une nouvelle solution de stockage, il est important de s’interroger sur :

  • Les fonctionnalités souhaitéesEn comparaison au stockage par fichiers classiques, il peut être important d’envisager une solution de stockage objet qui améliore l’accessibilité à ses contenus via des recherches par mots-clés. Chaque média est accompagné d’informations spécifiques, appelées les métadonnées.
  • Le ratio coûts/sécurisationSelon la sensibilité des données, il est essentiel d’étudier les différents types de stockage cloud (public, hybride ou privé). Le cloud privé, par exemple, permet à l’entreprise de déterminer elle-même ses règles de sécurité. (cf. tableau ci-dessus)

AC : Alors finalement, gérer ses médias : facile ou difficile ?KD : Facile, si l’on est bien conseillé. Il me paraît important d’ajouter un dernier point à cette analyse : l’automatisation. Automatiser la gestion de ses médias simplifie considérablement la recherche et l’archivage de ses contenus, de manière intelligente et intuitive. De nombreuses technologies s’intègrent très simplement aux infrastructures existantes et apportent un rapide retour sur investissement. Avoir les bons outils, c’est rendre certaines tâches répétitives invisibles au quotidien et permettre aux professionnels de libérer du temps pour des tâches plus créatives, à forte valeur ajoutée.

RETOUR AUXActualités

Rejoignez-nous

    Rejoignez-nous