La société de production belge De Mensen optimise ses worflows Avid avec Root6 ContentAgent.

  • De-Mensen

La société de production belge De Mensen optimise ses worflows Avid avec Root6 ContentAgent.

Située à Zaventem, en périphérie bruxelloise et à quelques minutes de l’aéroport international, De Mensen est l’une des principales sociétés de production belge qui divertit le public national comme international avec des programmes télévisés et des longs métrages primés. Parmi eux, « Blokken », un jeu télévisé quotidien qui en est maintenant à sa 26ème saison et « Undercover », un drame policier réalisé pour Netflix, qui réalise sa deuxième saison.

De Mensen a aménagé des plateaux entièrement équipés au sein de ses locaux, et des moyens de post-production basés sur les technologies Avid, notamment son stockage partagé de production Avid NEXIS. Aujourd’hui, les workflows sont particulièrement fluides et optimisés, mais à l’époque, en 2013, le responsable de la post-production Gert Van den Cruijce était confronté à un problème chronophage qui menaçait la productivité.

En effet, « nous utilisions des caméras RED sur un projet majeur et les tâches de transcodage étaient un souci majeur », explique Gert. « Bien que ces appareils produisaient d’excellentes images, les fichiers RAW enregistrés devaient être transcodés au préalable pour être utilisables pour le montage. Nous pouvions y parvenir en utilisant Media Composer, mais cela était particulièrement laborieux et nous consommions un temps précieux prévu normalement pour le montage. En regardant autour de nous, nous avons découvert Root6 ContentAgent, la seule solution de transcodage RED efficace à l’époque. Nous l’avons donc acheté initialement pour ce besoin spécifique. »

Depuis son installation, les capacités de Root6 ContentAgent en matière d’automatisation de workflows ont considérablement évolué au fil de mises à jour du logiciel. Pour les formats RED par exemple, le système automatise le traitement des clips RED R3D sur l’ensemble de notre flux de production, de l’ingest à la distribution. En outre Root6 ContentAgent conserve toutes les métadonnées disponibles pour chaque clip. Ainsi, lors d’un import, les métadonnées associées sont ajoutées. De la même manière, si des clips au format Avid DNxHD sont requis, les métadonnées sont renseignées automatiquement.

« L’intégration étroite entre Root6 ContentAgent et l’écosystème Avid est l’aspect le plus important pour nous chez De Mensen », poursuit Gert. « Le gain de temps est tout simplement incalculable. À titre d’exemple, la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité permettant de transcoder plusieurs clips simultanément nous a permis d’aller 4 fois plus vite ! L’interface utilisateur étant particulièrement intuitive, nos assistants et moi-même pouvons automatiser les workflows reproductibles en ingest comme en livraison et maîtriser notre processus d’archivage et de génération de proxies. »

 

« L’outil de design de workflow proposé par Root6 ContentAgent nous permet de créer des workflows bidirectionnels particulièrement sophistiqués. Nous automatisons la mise au bon format pour les environnements Avid, mais aussi directement dans la bonne structure d’un projet Media Composer en conservant toutes les métadonnées utiles lors de l’exécution de ces tâches. J’apprécie particulièrement le principe de nœud de décision qui permet d’aiguiller automatiquement vers le workflow pertinent, défini selon une métadonnée, pour par exemple mettre un clip aux normes ou le transformer à l’aide du moteur puissant de transcodage Platinum Engine intégré à la solution. »

Les enjeux d’interopérabilité avec les technologies Avid ont toujours été au cœur de la stratégie de développement de Root6 ContentAgent. D’ailleurs Avid Technology a certifié cette plateforme dans le cadre de son programme Alliance Partnership. Être un produit certifié garanti aux clients comme De Mensen qu’Avid Technology et Root6 ont testé et éprouvé l’intégration entre leurs solutions respectives, ContentAgent et Avid MediaCentral.

« Une autre fonctionnalité de Root6 ContentAgent que nous utilisons régulièrement est l’automatisation de l’ingest des rushes provenant des cartes de nos caméras », ajoute Gert. « Nous y avons recours pour traiter des clips de caméras ARRI Alexa ou GoPro pour lesquelles le nommage des fichiers n’est pas toujours évident et les métadonnées doivent être ajoutées manuellement ».

Root6 ContentAgent s’est récemment illustré chez De Mensen avec la mise en place d’un workflow pour l’émission télévisée « Kamp Waes », tout aussi exigeante que populaire. L’émission est présentée par Tom Waes, un animateur belge très populaire. Le concept de l’émission est de soumettre 15 citoyens ordinaires à des épreuves physiques et mentales particulièrement difficiles. Il s’agit d’exercices imaginés par les Forces Spéciales belges et qui s’avèrent être une aventure inoubliable. L’émission est tournée sur neuf épisodes et a reçu un accueil extraordinaire auprès du grand public avec des audiences record. « Alors que la post-production était sous tension, Root6 ContentAgent nous a vraiment facilité la tâche », conclut Gert. « Depuis 7 ans, l’outil nous apporte une aide considérable, en particulier avec l’augmentation des volumes à traiter. Le système a prouvé son efficacité et sa fiabilité. Le service de support, en cas de besoin, a été disponible et efficace. Nous utilisons les dernières versions du logiciel et apprécions particulièrement la dynamique d’ajout de nouvelles fonctionnalités qui s’avèrent toujours pertinentes. »

Les intérêts de Root6 ContentAgent sont représentés en France et en Belgique par IVORY, et le partenaire qui accompagne De Mensen est la société de services audiovisuels belge VP Media Solutions.

Pour plus d’informations contactez-nous : contact@ivory.fr | +33 (0)1 46 05 46 21

 

DeMensen black

Plan de travail 2@4x root6 for light bg VPMS
www.demensen.de www.ivory.fr www.root6.com/

www.vpmediasolutions.com/

Comments are closed.