web stats

[Case Study] OPTV : comment s’adapter à une croissance soutenue de l’usage des contenus ?

  • Orange_Gardens_Accueil_1

[Case Study] OPTV : comment s’adapter à une croissance soutenue de l’usage des contenus ?

OPTV doit répondre à la croissance soutenue de l’usage des contenus

OPTV_Cantemo_Portal_ScreenshotOrange Prestations TV (OPTV), filiale d’Orange, est responsable des acquisitions de medias et de l’archivage numérique des contenus audiovisuels pour la Direction des Contenus d’Orange. Cela regroupe plus de 10 000 titres proposés à la location ou à l’achat sur la vidéo à la demande d’Orange ainsi que les contenus diffusés sur les chaînes OCS et OCS Go. Avec un nombre considérable de médias en constante progression, OPTV était à la recherche d’un nouveau modèle de gestion et de stockage de son patrimoine.

Ce challenge identifié, la réalisation du projet a été confié à la société CTM Solutions. Le périmètre du projet vise à importer, organiser, gérer et mettre à disposition tous les fichiers nécessaires à la diffusion et la promotion des programmes tout en sécurisant le stockage de ces éléments patrimoniaux. Le dispositif doit en outre gérer les masters, les trailers, les fiches techniques .xml, le sous-titrage et les contenus promotionnels associés.

Une avalanche de nouveaux contenus à traiter

L’enjeu principal dans la gestion des médias est d’être en capacité de maximiser leur valeur. Face à la croissance constante de nouveaux programmes et des usages sur les nouveaux écrans, plusieurs défis majeurs ont été identifiés. Tout d’abord, la recherche et la dématérialisation des livraisons des masters ont complexifié l’exploitation de OPTV. De plus, le système d’archivage existant ne permettait plus de gérer une telle augmentation des volumes à traiter. Il est apparu impératif de s’orienter vers une solution agile et particulièrement évolutive pour garantir la capacité d’accompagner le développement rapide du catalogue d’OPTV.

La protection et la sécurisation des médias étaient également des critères essentiels à la bonne réussite du projet. Dans un souci d’amélioration globale de la qualité, OPTV recherchait une solution permettant d’automatiser au maximum les workflows pour améliorer la qualité globale.

Un duo gagnant

Deux socles technologiques ont été retenus et intégrés par CTM Solutions pour répondre à ces enjeux : la solution de Media Asset Management (MAM) Cantemo Portal™ associée à MatrixStore, une plateforme de Digital Content Governance et de stockage objet développée par la société Object Matrix. Les deux solutions sont réputées particulièrement flexibles et sont intégrées directement au travers de leurs API respectives. Le duo MatrixStore et Cantemo Portal a été harmonieusement intégré avec le reste du workflow existant d’OPTV.

Eric Grapinet, Directeur Technique, OPTV explique : « nous recherchions une solution puissante en matière de traitement, simple à déployer et dont nous pourrions étendre les capacités ou l’usage de manière autonome. Ayant en gestion plus de 300.000 assets, l’enjeu de sécurité était aussi au cœur de notre décision.  Notre choix s’est porté sur le couple Cantemo et Object Matrix et nous avons confié l’intégration à CTM Solutions. »

Une méthode projet par modules fonctionnels 

EMBRACE_Share-IT_Logo_cmjn_HAprès quelques mois en production, il est apparu que l’infrastructure d’archivage LTO en place n’était plus adaptée aux besoins actuels et à venir de OPTV. Une étude a été menée pour comprendre les besoins des utilisateurs et évaluer les options disponibles. En réponse à ce nouveau challenge, OPTV a décidé de migrer le petaoctet d’archivage sur bande existant vers une architecture de stockage objet sécurisé sur disques. La technologie MatrixStore d’Object Matrix a été retenue pour réaliser cette migration. L’intégration de cette plateforme a également été confiée à CTM Solutions, ainsi que l’interfaçage avec Cantemo Portal.

Eric Grapinet poursuit : « le niveau d’intégration et de contrôle possible au travers des API respectives de Cantemo et d’Object Matrix nous offre un champ des possibles très large, une souplesse formidable pour traiter efficacement jusqu’à deux mille programmes nouveaux chaque année, avec des réceptions asynchrones, des corrections à apporter simplement au fil de l’eau et des métadonnées complémentaires à renseigner de manière industrielle. Nous sommes désormais armés pour accompagner l’accélération du développement international du groupe dans les contenus.»

Une fois la migration réalisée et opérationnelle sur le nouveau campus Orange Gardens, OPTV a souhaité renforcer la sécurité globale de son dispositif patrimonial par l’ajout d’une réplication automatique de son stockage. Un deuxième cluster MatrixStore de même capacité est désormais hébergé dans un Datacenter distant opéré par Orange pour répondre à cet enjeu. Ce mécanisme fonctionne sur le principe de réplication bidirectionnelle proposé en standard par Object Matrix sur ses solutions.

Orange_OPTV_diagram

Pierre le Berrigaud, directeur commercial, CTM Solutions, explique : « Nous suivons depuis trois ans maintenant OPTV et nous sommes fiers de l’opportunité qui nous a été offerte de les accompagner et permettre ainsi aux équipes de mieux répondre aux besoins de leurs clients internes. La combinaison de Cantemo Portal et MatrixStore, associée à des adaptations spécifiques, permet  à OPTV de disposer de workflows plus efficaces mais surtout d’un système évolutif et flexible résolument tourné vers l’avenir. »

Contactez-nous pour plus d’informations sur ces technologies.

 

À propos de IVORY

Créée en 2011, IVORY est une société de services dans l’industrie média européenne qui a deux activités : un practice de conseil stratégique et opérationnel ainsi qu’un service de représentation commerciale de marques de technologies étrangères.

Vous pouvez consulter www.ivory.fr pour plus d’informations.

À propos d’Object Matrix

Créée en 2003, Object Matrix est une société de développement logiciel basée à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni). Précurseur sur la technologie objet et la modernisation des workflows vidéo, Object Matrix a développé MatrixStore, une plateforme de cloud privé orienté média. Cette solution intuitive et robuste préserve et protège les contenus numériques tout au long de leur cycle de vie, garantissant l’accès instantané aux fichiers et métadonnées. Utilisé par les principaux groupes médias, MatrixStore apporte des bénéfices opérationnels et financiers significatifs aux utilisateurs.

Vous pouvez consulter www.object-matrix.com pour plus d’informations.

Comments are closed.