Vionlabs et IVORY annoncent un partenariat stratégique pour accélérer la découverte de contenus pilotée par l’IA en France et au Benelux

Stockholm, Suède & Paris, France – 1er décembre 2025

Vionlabs, la plateforme d’IA de référence pour les médias et le divertissement, annonce aujourd’hui un nouveau partenariat avec IVORY, un partenaire de représentation pour les entreprises technologiques leaders du secteur, afin d’étendre la portée de ses solutions d’analyse vidéo basées sur l’IA dans les marchés francophones. Cette collaboration vise à aider les diffuseurs et les plateformes de streaming en France et au Benelux à offrir des expériences de visionnage plus engageantes et sensibles aux émotions.

 

Dans le cadre de ce partenariat, IVORY représentera Vionlabs en France et au Benelux, renforçant ainsi la présence locale de Vionlabs et améliorant l’accompagnement des clients dans ces régions. Ce partenariat constitue une étape clé dans la stratégie de croissance européenne de Vionlabs et répond à une demande croissante des marchés francophones, garantissant aux clients existants ainsi qu’aux nouveaux un soutien accru et une collaboration renforcée sur le terrain.

Vionlabs sur sa montée en puissance en France et au Benelux

 

Vionlabs utilise l’IA pour analyser la vidéo, l’audio et le texte afin de générer des métadonnées riches, dans les scènes, allant bien au-delà des genres traditionnels et des tags classiques. En réussissant à capter l’ ADN « émotionnel » des contenus — y compris l’humeur, le rythme et l’intensité — Vionlabs permet une découverte plus intuitive, une personnalisation très précise et la création d’éléments visuels tels que les vignettes et extraits de prévisualisation.

 

Nous observons un potentiel important et une forte dynamique sur les marchés francophones, en particulier en France et dans le Benelux », déclare Viktor Carlsson, VP Sales chez Vionlabs. « Nous associer à IVORY nous permet d’accroître significativement nos efforts sur le terrain et de nous assurer d’offrir à nos clients, et à nous-mêmes, les meilleures conditions de réussite. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance en Europe et nous aide à mieux répondre à la demande que nous constatons auprès des diffuseurs et plateformes dans ces régions.

 

La technologie de Vionlabs est déjà utilisée par de grands acteurs mondiaux du secteur tels que Deutsche Telekom, Paramount et beaucoup d’autres. En fournissant des métadonnées qualitatives, centrées sur les émotions, et de l’automatisation créative à grande échelle, Vionlabs aide ses partenaires à mieux connecter les audiences aux histoires qu’elles souhaitent regarder — non seulement selon ce qu’elles aiment, mais aussi selon ce qu’elles veulent ressentir.

 

IVORY sur la compréhension des vidéos générées par l’IA pour les diffuseurs et plateformes francophones

 

En tant que partenaire local, IVORY accompagnera et aidera Vionlabs à développer sa présence auprès de son réseau de diffuseurs, entreprises médias et plateformes de streaming en France et au Benelux, en s’appuyant sur ses relations locales solides et son portefeuille de fournisseurs technologiques.

Vionlabs dispose d’une technologie IA de pointe dans l’analyse et la représentation vectorielle des vidéos, déjà éprouvée avec une présence mondiale et des clients comme Deutsche Telekom, Paramount et d’autres», déclare Julien Gachot, CEO d’IVORY. « Leurs solutions s’intègrent parfaitement au portefeuille global représenté par IVORY, et nous observons de grandes synergies : Vionlabs apporte une pièce essentielle et du puzzle et complémentaire pour nos clients. 

L’IA est au cœur des préoccupations pour 2026, mais ce qui compte réellement, c’est de résoudre des problématiques concrètes et substantielles », poursuit Julien Gachot. « C’est exactement ce qu’offre Vionlabs aux diffuseurs et plateformes des métadonnées riches couvrant genres, récits et émotions — en garantissant den plus des visuels optimisés grâce aux vignettes et extraits de prévisualisation adaptés. Ensemble, ces capacités permettent une expérience utilisateur plus engageante et aident les spectateurs à prendre des décisions de visionnage plus rapides et plus sûres. 

 

Au-delà de la découverte et de la personnalisation, IVORY constate déjà un fort intérêt pour la capacité de Vionlabs à relever les défis d’efficacité dans les médias. En comprenant la structure et le rythme des contenus, Vionlabs peut aider à optimiser le placement des coupures publicitaires et identifier les marqueurs de binge-watching, garantissant des transitions plus fluides, moins de ruptures et une utilisation plus efficace des inventaires publicitaires.

 

L’efficacité sera un mot-clé en 2026, et Vionlabs est parfaitement positionné pour y répondre »,  ajoute Gachot.   « Nous sommes fiers d’aider Vionlabs à se développer en France et au Benelux, et nous sommes convaincus que leur technologie aidera nos clients à atteindre de nouveaux objectifs, améliorer l’efficacité média et soutenir la prochaine vague de croissance.

À propos de Vionlabs

 

Vionlabs est une entreprise de technologie média qui utilise l’IA pour analyser la vidéo, l’audio et le texte, générant des métadonnées riches au niveau des scènes qui alimentent une découverte plus intelligente, une personnalisation avancée, de l’automatisation créative et de meilleures performances publicitaires. En comprenant l’humeur, le rythme, la structure narrative et d’autres signaux émotionnels, Vionlabs aide les services de streaming et les diffuseurs à créer des expériences utilisateur plus intuitives, à augmenter l’engagement et à optimiser la monétisation. Basée à Stockholm, Vionlabs travaille avec des entreprises médias et technologiques leaders dans le monde entier.

 

À propos d’IVORY

 

Fondée en 2011, IVORY est une plateforme de ressources et de services qui aide les entreprises de technologies médias à développer leurs ventes, leurs performances et leur activité sur les territoires francophones. IVORY propose trois types de services : conseil stratégique et opérationnel, externalisation commerciale et accompagnement au parcours d’intégration pour entrepreneurs.

Aline Rolland, Head of MarCom at IVORY| aline@ivory.fr

RETOUR AUXActualités

Follow us

    Follow us