web stats

Videohouse modernise l’archivage numérique de la Commission Européenne avec Object Matrix

  • Sans-titre-1

Videohouse modernise l’archivage numérique de la Commission Européenne avec Object Matrix

Bruxelles, Belgique et Cardiff, Pays de Galles, 12 décembre 2019 – Videohouse configure MatrixStore, une plateforme de cloud privé orientée média développée par Object Matrix, pour moderniser l’infrastructure de stockage de la Commission Européenne.

Videohouse est un prestataire belge de services audiovisuels appartenant à Euro Media Group qui intervient dans toute la chaîne de fabrication des programmes pour des groupes médias prestigieux. Depuis 2009, Videohouse gère l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure audiovisuelle de la Commission Européenne à Bruxelles.

La Commission Européenne assure la production de matériel audiovisuel pour les citoyens et les professionnels des médias du monde entier en temps réel. Des images d’actualité live ainsi qu’un large fonds d’archives audiovisuelles sur l’histoire de l’Union Européenne sont disponibles sur leur plateforme : https://audiovisual.ec.europa.eu

Avec un nombre considérable de médias en constante progression, la Commission Européenne cherchait à moderniser son archivage numérique. Le nouveau socle technologique visait à appréhender sereinement l’augmentation constante des volumes à traiter. Le système devait être évolutif sans compromettre la sécurité et offrir un accès immédiat aux utilisateurs.

La société VP Media Solutions, (revendeur certifié Object Matrix en Belgique) gagne l’appel d’offre pour l’installation de MatrixStore, le cloud privé orienté média développé par Object Matrix, dont les intérêts sont représentés en Belgique et en France par la société IVORY. Cette solution, pionnière du stockage objet, permettant de profiter de l’intelligence artificielle grâce aux API métier fournies, est réputée particulièrement sécurisée, intégrée et évolutive.

Mohammed Bouzougarh, Chef de Projet, Videohouse, explique que :

« L’installation et la mise en place de la solution ont été très simples avec le concours des équipes de VP Media Solutions. Une fois le système en place, nous avons été impressionnés par la robustesse et l’intuitivité de MatrixStore. Ce changement d’infrastructure fut complètement transparent pour les utilisateurs. »

Le projet incluait également la mise en place de MatrixStore Vision. Cet outil permet d’accéder aux données hébergées par MatrixStore et aux fonctions d’archivage, de recherche, de navigation et de distribution à travers un simple navigateur web. Les contenus sont ainsi facilement accessibles grâce à une interface intuitive et des proxies lisibles par tous.

Nick Pearce, co-founder, Object Matrix, conclut :

“Nous sommes très fiers d’accompagner la Commission Européenne dans l’achivage et le partage de leur patrimoine numérique à un public mondial. Object Matrix est née en Belgique, à quelques pas de cette institution réputée. Voir grandir notre présence en Belgique est une véritable satisfaction pour nous. »


À propos d’Object Matrix

Créée en 2003, Object Matrix est une société de développement logiciel basée à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni). Précurseur sur la technologie objet et la modernisation des workflows vidéo, Object Matrix a développé MatrixStore, une plateforme de cloud privé orienté média. Cette solution intuitive et robuste préserve et protège les contenus numériques tout au long de leur cycle de vie, garantissant l’accès instantané aux fichiers et métadonnées. Utilisé par les principaux groupes médias, MatrixStore apporte des bénéfices opérationnels et financiers significatifs aux utilisateurs.

À propos de IVORY

Créée en 2011, IVORY est une société de services dans l’industrie média européenne qui a deux activités : un practice de conseil stratégique et opérationnel ainsi qu’un service de représentation commerciale de marques de technologies étrangères.

À propos de Videohouse (appartenant à Euro Media Group)

Videohouse est un fournisseur de services audiovisuels en Belgique. Depuis plus de 30 ans, Videohouse a contribué de manière significative à la croissance du secteur en Belgique, les principaux radiodiffuseurs belges font partie de la clientèle depuis plus d’une décennie. De plus, Videohouse fait partie du groupe Euro Media Group, un acteur majeur de l’audiovisuel en Europe.

Sur le plan opérationnel, elle offre la gamme complète d’équipements audiovisuels disponibles sur le marché : studios, camions de diffusion extérieure, SNG, équipes de diffusion RF, ENG et EFP, post-production audio et vidéo, étalonnage couleur, graphics, streaming, play-out & exploitation des contenus, sous-titrage, production, etc.

Sa force repose sur ses collaborateurs. L’entreprise emploie plus de 330 professionnels ainsi que de nombreux freelances en fonction des besoins. Cela permet à l’entreprise de répondre immédiatement à toute demande de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

Parmi ses clients figurent non seulement tous les grands radiodiffuseurs et sociétés de production belges, mais aussi des radiodiffuseurs étrangers, ainsi que des institutions politiques européennes et plusieurs institutions belges.

Comments are closed.