TF1 utilise depuis 2013 ContentAgent pour optimiser ses processus d’échange de fichiers

TF1 utilise depuis 2013 ContentAgent pour optimiser ses processus d’échange de fichiers

TF1 a mis en place avec succès une solution ContentAgent pour traiter un processus d’acquisition fichier sophistiqué et automatiser une séquence de tâches techniques pour exploiter des programmes du Groupe dans l’environnement de production Avid® ISIS et Media Composer.

Londres, Royaume-Uni, le 6 janvier 2016 – ROOT6 Technology, éditeur britannique de la plateforme ContentAgent annonce que TF1 a choisi depuis 2013 sa solution pour optimiser des processus d’échange de fichiers en s’adaptant élégamment à son contexte technique et d’exploitation.

TF1 a développé en interne un ‘’séquenceur de workflow’’ pour automatiser les échanges de fichiers avec les systèmes AVID de post production. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser tous les medias sur les stations de montage Media Composer sans transcodage préalable.

Ce dispositif automatisé repose sur un contrôle par l’application développée par TF1 de ContentAgent au travers d’un web service (API). Ceci offre également une voie de retour permettant aux utilisateurs de suivre précisément les tâches en cours sans quitter leur interface.

En effet, ROOT6 Technology propose à l’industrie audiovisuelle une API SOAP permettant à une solution tierce de déclencher des tâches dans ContentAgent en conservant le contrôle des médias et des métadonnées. Cette API disponible et documentée permet en outre d’appeler les fonctions principales de ContentAgent, d’obtenir des statuts sur la progression des workflows en cours d’exécution et d’accéder à d’autres objets disponibles dans la plateforme. Il est possible aussi de choisir ainsi un profil spécifique de transcodage et/ou de wrapping, de configurer un chemin pour lire ou écrire des données sur le réseau ou de définir un schéma de métadonnées.

 

Untitled

 

Les fonctionnalités-clés sont :

  • Interface d’acquisition simple et automatisation des tâches avales
  • Traitement des archives MXF et GXF qui contiennent des fichiers MPEG2 et Dolby E
  • Transcodage SD vers HD automatique quand cela est nécessaire
  • Décodage automatique des éléments en Dolby E en pistes audio PCM
  • Le workflow réunit la vidéo et l’audio puis crée un fichier Avid MXF XDCam HD OP-Atom
  • Formatage et création de fichiers XML qui reprennent les métadonnées Dolby E
  • Le processus est intégralement contrôlé au travers des API de ContentAgent

La Direction des Infras TV de TF1 explique : ‘’ L’outil ContentAgent a été rapidement interfacé et intégré dans notre environnement existant. Ceci nous a permis de dématérialiser les échanges de programmes issus du stock vers les zones de post production. ROOT6 nous a permis de garantir l’interopérabilité de nos medias sans avoir recours à du transcodage, donc un gain important de temps’’.

Julien Gachot, dirigeant de IVORY, société qui représente les intérêts de ROOT6 Technology en France, ajoute que « l’usage qui est fait par TF1 illustre les enjeux auxquels ContentAgent répond particulièrement bien. Nous avons profité de notre présence au SATIS cette année (stand E48) pour présenter cette solution qui répond parfaitement au nombre grandissant de fichiers dématérialisés à traiter et aux ressources humaines toujours plus limitées. ContentAgent s’inscrit comme le hub central idéal pour gérer, définir et automatiser tous les aspects des workflows fichiers, de l’acquisition à la livraison. »

 

À propos d’IVORY

Créée en 2011, IVORY est une société de services dans l’industrie media européenne qui a deux activités: une practice de conseil stratégique et opérationnel ainsi qu’un service de représentation commerciale de marques de technologies étrangères. IVORY est aussi co-fondateur de la société Automate-IT qui développe une solution logicielle permettant d’industrialiser les processus de fabrication des habillages graphiques sur technologies Adobe®.

Vous pouvez consulter www.ivory.fr et nous suivre sur Twitter @IVORY_France

À propos de ROOT6 Technology

ROOT6 Technology, a été créé par des professionnels de l’industrie Broadcast en 1997, à Londres. Filiale de ROOT6 – créée il y a 17 ans – qui est l’un des fournisseurs les plus expérimenté dans l’industrie audiovisuelle professionnelle, du cinéma, de la post-production et des nouveaux médias au Royaume-Uni. Toujours gérée par ses fondateurs, ROOT6 est un revendeur/intégrateur partenaire des principales marques de technologie de l’industrie média. Pour compléter son activité, ROOT6 a créé une filiale, éditeur de logiciel, appelée ROOT6 Technology.

Vous pouvez consulter http://www.root6technology.com pour plus d’informations.

IVORY se tient à votre disposition au 01 46 05 46 21 pour toute demande d’interview ou de visuels.

Comments are closed.