web stats

Orange : Évolution du site ressouces de la Marque (Brand Site)

  • orange2-web

Orange : Évolution du site ressouces de la Marque (Brand Site)

La Direction de l’Identité de la Marque opère le Brand Site, un site ressource faisant référence auprès des collaborateurs et prestataires du groupe (agences, freelances, etc.). Le Brand Site met à leur disposition plusieurs milliers de photos, illustrations, logos, ressources graphiques, tutoriaux et chartes, etc.

Elle rencontre néanmoins des enjeux forts en matière de circulation de l’information et de transformation des métiers :

  • Accélération des rythmes, nouveaux territoires (géographiques, médias, etc.)
  • Dématérialisation des supports et des échanges de données
  • Évolution des tâches, des métiers et de la gestion des projets créatifs
  • Nouveaux outils de communication et de collaboration, évolution des attentes en matière de partage et de publication
  • Enjeux d’accès aux ressources créatives de la Marque, d’archivage et de gestion patrimoniale des productions utilisant la marque

Elle a donc sollicité IVORY pour l’accompagner dans son ambition de faire évoluer le Brand Site afin de l’adapter aux besoins et aux attentes des collaborateurs du Groupe, et d’en faire un outil de support aux différentes activités assurées par la Direction de la Marque.

IVORY a commencé par conduire un audit fonctionnel et technique de la plateforme existante (front-end, back-end, processus opérationnels associés à la conduite de l’activité, etc.) dans le but de formaliser et d’évaluer des scénarios d’évolution possibles de celle-ci.

Sur la base de ces travaux, IVORY a ensuite conduit des ateliers avec les équipes opérationnelles d’Orange, en particulier sur la gestion des assets média, sur l’organisation et l’entretien des métadonnées et des référentiels, sur l’installation de nouveaux processus de validation éditoriale, etc. Ces travaux ont abouti sur la rédaction (par IVORY) d’un cahier des charges fonctionnel et technique, pour accompagner l’évolution de la plateforme et des processus qui l’alimentent et l’entretiennent.

Comments are closed.