Orange commande un pétaoctet supplémentaire de stockage sécurisé MatrixStore

Orange commande un pétaoctet supplémentaire de stockage sécurisé MatrixStore

OCS_Illustration_OK

Orange commande un pétaoctet supplémentaire de stockage sécurisé MatrixStore afin de protéger ses contenus de production pour OCS et d’archiver le patrimoine audiovisuel de son service VOD.

Cardiff, Paris, le 1er décembre 2015 – Object Matrix, le partenaire de stockage sécurisé spécialisé dans l’industrie audiovisuelle professionnelle, annonce aujourd’hui qu’Orange a acheté un pétaoctet supplémentaire de stockage MatrixStore, sa solution de stockage orienté objet qui servira de plateforme nearline pour OCS et de système d’archivage sécurisé pour les services VOD d’Orange.

OCS est un bouquet de chaînes cinéma exploité par Orange S.A., la multinationale française de télécommunication. OCS bénéficie d’une distribution élargie assurée par les opérateurs du câble et du satellite en France. La plateforme de vidéo à la demande d’Orange poursuit sa progression, tant en termes de contenus que d’abonnements.

OCS et le service VOD d’Orange souhaitaient changer leur infrastructure actuelle d’archives sur bandes magnétiques LTO. Ils voulaient adopter une approche de type Object Storage Management (OSM) moderne et évolutive, qui s’adapterait en fonction des besoins futurs de leur activité et dont l’exploitation serait plus économique.

Après les deux clusters MatrixStore achetés en 2014 pour héberger ses contenus vidéo et iconographiques de production, Orange a fait le choix d’ajouter des capacités supplémentaires sécurisées et pérennes – une décision qui s’est imposée de manière tout à fait naturelle.

Nick Pearce, co-fondateur d’Object Matrix, déclare : « Bénéficier de la confiance du géant français des télécommunications pour sécuriser son patrimoine de VOD et compléter ses capacités de stockage avec la solution nearline MatrixStore est une excellente nouvelle, preuve irréfutable que les entreprises cherchent à faire plus avec leurs contenus que se contenter de les conserver sur des bandes magnétiques qui s’accumulent sur une étagère ».

Le système qui sera installé à Paris sera à nouveau intégré et maintenu par CTM Solutions. Object Matrix est représentée en France par IVORY.

Julien Gachot, directeur général d’IVORY, commente : « Le choix d’Orange en faveur d’Object Matrix pour confier des projets plus stratégiques illustre nos observations actuelles, à savoir que les entreprises recherchent plus que de simples fournisseurs de stockage pour les accompagner dans la durée ».

MatrixStore est une plateforme de stockage nearline orienté objet, fiable et dont les capacités vont de 30 téraoctets à plusieurs pétaoctets. Au-delà de l’accès au système de fichiers, elle s’accompagne d’avantages supplémentaires pour l’intégration en entreprise : des API documentées, des facultés de recherche intrinsèques, une grand facilité à augmenter les capacités au fil de l’eau, la gestion native des sites secours (Plan de Reprise d’Activité), une architecture multi-instances, des options WORM et des fonctions d’audit intégrées.

 

À propos de CTM Solutions

CTM Solutions est un acteur de référence sur le marché de la distribution et de l’intégration de solutions des leaders de l’industrie audiovisuelle professionnelle et Broadcast depuis maintenant 20 ans.

CTM Solutions intervient sur plusieurs métiers tels que l’étude et le design de workflow hétérogènes, l’intégration des équipements, la gestion de projets, le suivi technologique des équipements avec un domaine d’expertise qui fait ses preuves dans le monde de l’audiovisuel : plateau caméra, Ingest – Serveurs vidéo, montage virtuel image et son, stockage centralisé, encodage, transcodage, cluster d’encodage, palette graphique, station compositing 2D & 3D, Authoring DVD – Blu-ray , mixage audio, studio son clé en main, câblage, intégration, archivage des médias, Data center, distribution de fichiers, système play-out.

Pour plus d’informations, www.ctmsolutions.com

À propos d’IVORY

Créée en 2011, IVORY est une société de services dans l’industrie média européenne qui offre deux services : une pratique de conseil stratégique et opérationnel et un service de représentation commerciale de marques de technologies étrangères. IVORY est également co-fondateur d’Automate-IT ; cet éditeur de logiciel développe une plateforme très prisée qui permet d’automatiser, de contrôler et de simplifier les processus de fabrication d’habillages graphiques sur Adobe®.

Pour plus d’informations, www.ivory.fr

 À propos d’Object Matrix

Créée en 2003, Object Matrix est une société de développement logiciel basée à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni). Sa solution MatrixStore, maintes fois récompensée, est utilisée dans le domaine de la production depuis 2006 par des agences de diffusion, de production, VFX, de post-production et de création.

Object Matrix est composée d’une équipe d’experts de l’industrie du stockage, réunie autour de la vision d’un stockage à haut niveau de sécurité des données combiné avec des interfaces utilisateurs intuitives. Outre la fourniture de produits et solutions d’intégration pour le stockage, la recherche et la restauration d’actifs multimédias, Object Matrix propose également des services de conseil, de formation et d’intégration de systèmes et support.

Pour plus d’informations, www.object-matrix.com

 À propos d’OCS

Créé en 2008, OCS 100% cinéma séries est composé de 4 chaines en HD et d’un service à la demande. Ce bouquet inclut OCS Max, la chaîne grand spectacle, OCS City Génération HBO, la chaîne des fans de séries, OCS Choc, la chaîne 100% adrénaline, OCS Géants, la chaîne de légende et OCS Go, toute l’expérience OCS à la demande. OCS propose une sélection de grands films en première exclusivité, des séries inédites, des documentaires et des magazines, à regarder en linéaire ou en replay pendant 30 jours après leur 1ère diffusion.

Les abonnés peuvent prolonger l’expérience grâce au multi-écrans et à l’application OCS en téléchargeant et visionnant leurs programmes préférés. Les abonnés pourront regarder les séries les plus attendues en US+24 et VO sous-titrée.

OCS est actuellement disponible sur la TV d’Orange, Canalsat, la box de SFR, Numericable, la Bbox de Bouygues Telecom, la Freebox de Free, Fransat, Playstation, Parabole, Tahiti Nui Satellite, My.T, GOtv, Vialis et Réglo TV.

Tarifs et conditions selon le distributeur.

Pour plus d’informations, www.ocs.fr

Comments are closed.