L’INA place Cantemo Portal™ au cœur de l’innovation pédagogique

  • NUAGE BLEU RECTANGLE

L’INA place Cantemo Portal™ au cœur de l’innovation pédagogique

INAL’Institut National de l’Audiovisuel (INA), s’appuyant sur l’expertise de CTM Solutions, intègre la solution de Media Asset Management Cantemo Portal™ au sein de son offre de formation pour développer de nouvelles approches pédagogiques.

Acteur majeur de la formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, l’INA propose un large catalogue de programmes tant pour les étudiants, du BTS au Master, que pour les professionnels. L’organisme forme plus de 3000 personnes chaque année.

L’industrie audiovisuelle est marquée par une révolution des usages : dématérialisation des médias, démocratisation des outils de fabrication de contenus et multiplicité des supports de diffusion et formats associés. À l’ère du numérique et de l’avènement de la vidéo, les groupes médias doivent adopter de nouveaux modèles de gestion des médias.

De nouveaux besoins en formation

Afin d’aider les acteurs audiovisuels à mieux appréhender ces nouveaux enjeux, les éditeurs proposent des solutions de Media Asset Management (MAM), qui deviennent incontournables, que ce soit dans le domaine de la post-production, de la production, de l’archivage numérique ou encore de la diffusion.

Dans ce nouveau paradigme, il est nécessaire de faire évoluer les formations audiovisuelles afin qu’elles soient au plus proche des besoins L’INA a toujours œuvré à adapter ses programmes pour répondre aux enjeux actuels. Pour ses besoins pédagogiques, l’INA cherchait à se doter d’une solution de Media Asset Management évolutive, ergonomique et permettant d’aborder tous les aspects liés à cette thématique.

Christophe Martin de Montagu, responsable pédagogique, filière informatique audiovisuelle, et chargé des partenariats académiques à l’INA, explique que « en tant qu’établissement de formation expert aussi bien sur les métiers que sur les technologies, l’INA se devait d’offrir à ses stagiaires et potentiellement ses étudiants de 2ème cycle, la possibilité de se former sur ces nouveaux outils de Media Asset Management qu’ils seront de plus en plus amenés à utiliser dans le monde professionnel. »

Renouvellement de l’approche pédagogique avec Portal

Après une étude de ses besoins et des solutions disponibles, l’INA a opté pour Cantemo Portal™, outil de Media Asset Management développé par l’éditeur suédois Cantemo, dont les intérêts sont représentés en France par IVORY. Grâce à sa grande modularité et sa flexibilité, Portal peut évoluer en fonction des besoins et s’acclimater à une multitude d’environnements, ce qui rend la plateforme particulièrement adaptée au contexte de l’INA.

Nous serons présents à l’IBC du 14 au 18 septembre 2018 (stand 6.C28). Cantemo Portal™ sera aussi présenté à l’évènement Post-IBC organisé par CTM Solutions à l’INA le 27 septembre. Pour convenir d’un rendez-vous à l’IBC ou pour plus d’informations sur l’évènement, contactez-nous !

De nouvelles ambitions

CTM Solutions a été retenu pour piloter la phase de déploiement initial, comprenant l’intégration de Portal à l’infrastructure existante et la formation des responsables pédagogiques. Il a été choisi d’utiliser une plateforme de virtualisation sous Linux, hébergée dans les infrastructures de l’INA. Cette approche offre de grandes possibilités de sécurisation et d’adaptation, ainsi que la possibilité de désinstaller et réinstaller facilement le système selon les besoins.

Christophe Martin de Montagu ajoute que « Portal est une solution souple et intuitive qui nous permet de couvrir de nombreux aspects pédagogiques, aussi bien du côté des utilisateurs dans différents métiers, que du côté des exploitants et des développeurs. Après une période de tests, nous l’avons d’abord validé en formation Informatique Audiovisuelle. Nous allons maintenant déployer son rayon d’action vers un plus grand nombre de formations : monteurs, journalistes, documentalistes, techniciens, etc. Dans cette optique, nous avons acquis de nouvelles licences cette année pour monter en puissance. »

Fort de ce premier succès, il a été décidé d’étendre le champ d’action de Portal au sein de l’INA. Christophe Martin de Montagu explique : « Nous sommes particulièrement satisfaits de la collaboration avec CTM Solutions. Leur expertise sur Portal a été précieuse, tant pour leurs conseils sur les choix techniques que leur accompagnement depuis que la solution est en place. ».

Nous serons présents à l’IBC du 14 au 18 septembre 2018 (stand 6.C28). Cantemo Portal™ sera aussi présenté lors de l’évènement Post-IBC organisé par CTM Solutions à l’INA Formation le 27 septembre. Pour convenir d’un rendez-vous ou pour plus d’informations sur cet évènement, contactez-nous !

Comments are closed.