web stats

France Télévisions confie à DID Technology la mise en place d’un MatrixStore

France Télévisions confie à DID Technology la mise en place d’un MatrixStore

 

Contexte et enjeux

Le système de fabrication des programmes de flux installé au siège du Groupe est construit sur une plate-forme Avid Technology dotée de Interplay Production et de stockage ISIS7000.
L’acquisition des rushes est quant à elle prise en charge par un service dédié qui met les médias à disposition de chacune des productions concernées.

 

Dans ce contexte dématérialisé, et avec une demande soutenue et une hausse des besoins de production, le stockage online de performance est fortement sollicité, et sa capacité limite de remplissage est occasionnellement atteinte. Toutefois, tous les contenus hébergés ne sont pas forcément constitutifs d’une production en phase active de montage.

 

Dominique Lestrade, Chef de Projet chez France télévisions rappelle que « l’objectif principal de ce projet était motivé par la volonté de libérer de l’espace sur le stockage de fabrication en copiant les projets et médias concernés de manière sécurisée et simplement sur un nouveau système de stockage de proximité mieux adapté à cet usage. »

 

« Compte-tenu des workflows de production des programmes de France télévisions et des réflexions quant à leurs évolutions, il était essentiel que cette solution soit d’une approche simple dans sa conception et dans son exploitation. Les interfaces utilisateurs et administrateurs devaient pouvoir être appréhendées de façon intuitive » insiste François Revault, Responsable Post-Production & Equipes Légères MFTV de France télévisions.

 

 

 

La solution DID Technology

 

Fort de son expérience de la mise en exploitation de systèmes équivalents chez France Ô et Pro TV (30 millions d’amis), DID Technology a proposé une solution logicielle de stockage nearline sécurisé fabriquée par la société Object Matrix Ltd et représentée en France par I
VORY.

 

DID Technology a su convaincre France télévisions de retenir la plateforme MatrixStore à l’issue de la procédure d’appel d’offres grâce notamment à sa facilité de déploiement et de maintenance, son niveau élevé de sécurisation des médias offert par l’approche de « double copie » de fichiers qui garantit de ne jamais perdre un média, et surtout son intégration native et unique avec Avid Interplay, prérequis essentiel de ce projet.

 

En effet, l’enjeu principal résidait dans la capacité de ce dispositif à s’intégrer dans le workflow Avid Technology déjà en exploitation. DID Technology a proposé la solution InterConnect développée par Object Matrix qui permet d’interfacer nativement Interplay et MatrixStore. L’opération de jumelage des deux systèmes s’est déroulée parfaitement et en adéquation avec les attentes.

 

« J’aimerais saluer l’implication exceptionnelle des collaborateurs d’Object Matrix sur ce projet, car nous avons pu travailler la main dans la main avec eux et les équipes de Francetélévisions pour adapter pleinement leur solution aux usages spécifiques en vigueur chez notre client » explique Sébastien Collin, co-fondateur de DID Technology qui poursuit : « les développeurs d’Object Matrix ont pu ainsi ajouter quelques fonctionnalités demandées spécifiquement par les équipes de maintenance et d’exploitation de France télévisions pour leur plus grande satisfaction. »

 

Le cluster MatrixStore pour cette installation est composé de 5 nœuds de 24To chacun soit 144To bruts, et peut être étendu aisément en quelques minutes par l’ajout d’un nouveau châssis, quelle que soit sa capacité, et ce sans interruption de service.

 

Mokhtar Ait Naceur, Directeur de Projets de Francetélévisions conclu « avoir trouvé en DID Technology un expert, mais surtout un conseiller efficace et habile dans la conduite d’un projet de cette nature. Aussi, Object Matrix a su tenir ses engagements et le calendrier, et l’expérience globale avec cette société s’est avérée en parfaite conformité avec leur bonne réputation. »

 

DID Technology compte 11 clusters MatrixStore (et près de 1 pétaoctet au total) déployés à ce jour dans le groupe Francetélévisions comme plateforme nearline sécurisée pour des workflows Avid, Rhozet, Omneon et Aspera Orchestrator, au siège comme dans les filières ultra-marines de France Ô. »

 

http://www.object-matrix.com

http://www.didtechnology.com

 

 

Comments are closed.