slider3

IVORY Conseil
Insights & Data
Innovation & Strategy
Business Transformation
QSE
IVORY Conseil

Derrière l’outil numérique, il y a des hommes. Le pôle Conseil de IVORY est né d’un constat : les entreprises se voient aujourd’hui proposer de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités associées aux technologies et aux nouveaux outils numériques, mais le principal facteur-clé de succès reste humain.

 

Ecouter, explorer, imaginer, associer, construire, orchestrer, tester, adapter… autant d’actions incontournables qui vont susciter l’adhésion des équipes porteuses des projets d’innovation et de transformation, participer à la réussite de leurs projets, et leur permettre même de dépasser les attentes.

 

Depuis 2011, IVORY accompagne les acteurs des industries créatives dans leur appropriation des nouvelles technologies et dans la transformation des métiers, et déploie aujourd’hui son savoir-faire dans plusieurs domaines clés dans la prise de décision et la transformation des entreprises :

-Market Insights & data management

-Innovation et Stratégie

-Business Transformation

-Excellence opérationnelle / Qualité Sécurité et Environnement

 

Connaître son environnement, tracer la bonne route, adopter le bon tempo, favoriser l’adoption des meilleures pratiques par les collaborateurs ou entre services, tout en respectant la culture et l’histoire de l’entreprise… autant de leviers à actionner, sur lesquels les notices des constructeurs d’équipements apporteront peu de réponses !

Insights & Data

Métadonnées et référentiels, droits d’utilisation, chronologie des diffusions et des exploitations, continuité, mise à jour et enrichissement des informations dans les workflows de distribution, nouveaux usages et nouvelles circulations des œuvres, nouveaux modèles économiques, mesure d’audience et de l’engagement, big data, désintermédiation de la block chain, etc.

 

Les données sont également au cœur des enjeux d’excellence opérationnelle et des arbitrages dans les investissements à réaliser ou les actions à entreprendre.

 

Depuis la reconnaissance du droit d’auteur (propriété intellectuelle), jusqu’à l’apparition des nouveaux modèles économiques numériques les plus récentes, les industries médias n’ont cessé de créer, collecter et exploiter une quantité considérable de données, sur leurs œuvres, sur leurs auteurs/producteurs, sur leurs utilisations, sur leurs publics.

 

Les promesses du Big Data, les opportunités liées à la modularité de nouveaux outils et de nouvelles infrastructures et plateformes plus ouvertes et informatisées, l’identification et la traçabilité des contenus et des créateurs, ne sont que quelques-uns des défis et des enjeux qui poussent chacun à continuer d’entretenir, de moderniser, de valoriser un patrimoine constitué d’informations et d’immatériel.

 

-Structuration de métadonnées, gestion de référentiels et de thésaurus

-Identification et modélisation d’indicateurs de performance (KPI)

-Réalisation de tableaux de bord / dashboards

-…

 

IVORY accompagne les acteurs des industries médias dans la construction, la gestion de leur données et de leur référentiels, au bénéfice de l’expérience de leurs publics et de la valorisation des savoir-faire.

Innovation & Strategy

En tant qu’industrie créative, les médias sont au cœur de la nouveauté, de l’imagination, de l’invention, et en tant qu’ industrie innovante, ils se doivent également de traduire des opportunités stratégiques en retour sur investissement (en temps, en moyens), dont le succès repose en grande partie sur une parfaite mise en application.

 

Le numérique transforme tous les maillons de la chaîne de valeur : il bouleverse l’utilisation des contenus par les consommateurs et fait évoluer leurs attentes. Il crée de nouveaux circuits de distribution et d’exploitation des œuvres, il favorise l’émergence de nouvelles expressions et de nouveaux débouchés pour les créateurs et producteurs, les obligeant aussi à se réinventer.

 

 

 

-Etudes sectorielles et prospectives

-Benchmarks technologiques

-Cadrages stratégiques

-Définition de services et d’offres

-Conduite de projets marketings, lancement de nouveaux services

-…

 

Pour que création et innovation vibrent à l’unisson, le pôle Conseil de IVORY accompagne chacun de ses clients dans une meilleure connaissance et une meilleure appropriation de son nouvel environnement, ainsi que dans la conception et l’implémentation de stratégies innovantes, répondant, entre autres, aux enjeux de croissance, d’adaptation, d’amélioration.

Business Transformation

Maximiser le revenu ou les parts de marché, améliorer la satisfaction client, réduire les coûts… les raisons qui suggèrent de mettre en œuvre un programme de Business Transformation sont multiples, et souvent liées à un constat et des facteurs externes à l’entreprise : produits ou services dépassés, altération des revenus ou financements, nouvelles règlementations, etc.

  

La mise en place d’un véritable programme de Business Transformation passe par plusieurs étapes, qui vont de la reconnaissance de la nécessité d’un changement, en passant par une connaissance fine de soi et l’établissement d’un plan d’actions, comprenant les engagements de chacun et les impacts sur les métiers, sur les actifs, sur les collaborateurs. 

 

Le pôle Conseil de IVORY met tout son savoir-faire au service de ses clients, dans la conception et la mise en œuvre des tâches suivantes :

-Cartographies de moyens techniques et humains

-Recueil d’expression de besoins

-Schéma directeurs

-Conduite de projets transverses (marketing, technique, juridique, etc.), conduite du changement

-Pilotage de prestataires, migrations, déménagements

QSE

QSEQualité. Sécurité. Environnement de travail. Comment concilier d’une part l’adoption des dernières innovations, et d’autre part une démarche d’amélioration constante des savoir-faire métiers qui ont fait le succès de l’entreprise ?

 

Articuler fonctionnel et technique, dans un contexte de plus en plus rapide et complexe, avec une compréhension parfaite des besoins métiers et de l’environnement dans lequel travaillent et s’expriment les collaborateurs et contributeurs au succès d’une entreprise.

 

-Assessments et audits (techniques, métiers)

-Identification de risques (opérationnels, technologiques, environnementaux, organisationnels…), plan de prévention

-Plans de reprises d’activité (PRA / Disaster Recovery Plans)

-Amélioration de parcours clients

-Optimisation de processus métiers, automatisation de tâches

-Amélioration de l’agilité et de la fiabilité des dispositifs et des développements

-…

 

Depuis 2011, le pôle Conseil de IVORY accompagne les acteurs des industries dans leur appropriation des meilleurs outils et pratiques, issus des nouvelles technologies, et des méthodes d’organisation et de management adaptées à chaque contexte.

Nos réferences
Orange : Évolution du site ressouces de la Marque (Brand Site)
Orange : Évolution du site ressouces de la Marque (Brand Site)
Orange : Amélioration de l’efficacité opérationnelle de la Direction de l’Identité de la Marque (Groupe)
Orange : Amélioration de l’efficacité opérationnelle de la Direction de l’Identité de la Marque (Groupe)
France Télévisions : audit des workflows de fabrication et publication vidéo vers les offres numériques
France Télévisions : audit des workflows de fabrication et publication vidéo vers les offres numériques
Eurosport : amélioration des workflows de métadonnées à destination du guide électronique des programmes (EPG – Electronic Program Guide)
Eurosport : amélioration des workflows de métadonnées à destination du guide électronique des programmes (EPG – Electronic Program Guide)
MEDIAFISHER : Cadrage Stratégique, lancement d’une plateforme d’enchères en ligne (Bidtween)
MEDIAFISHER : Cadrage Stratégique, lancement d’une plateforme d’enchères en ligne (Bidtween)
Accompagnement stratégique et opérationnel à la création de Sacem Université
Accompagnement stratégique et opérationnel à la création de Sacem Université
Lagardère Studios : Refonte de marque
Lagardère Studios : Refonte de marque
ELEPHANT : Cartographie des moyens de productions
ELEPHANT : Cartographie des moyens de productions
France Médias Monde : Production et diffusion de vidéos vers les plateformes numériques
France Médias Monde : Production et diffusion de vidéos vers les plateformes numériques
Lagardère Studios : Dématérialisation des workflows et du stockage
Lagardère Studios : Dématérialisation des workflows et du stockage
Lagardère Studios : Schéma directeur et internalisation des moyens de post-production
Lagardère Studios : Schéma directeur et internalisation des moyens de post-production
HIVENTY : Audit technique de l’infrastructure stockage vidéo
HIVENTY : Audit technique de l’infrastructure stockage vidéo
Sacem Pro : Lancement d’un programme de services et d’avantages pour les clients de la Sacem
Sacem Pro : Lancement d’un programme de services et d’avantages pour les clients de la Sacem
Home Shopping Service (Ventadis – Groupe M6) : Cartographie de l’organisation des moyens de production
Home Shopping Service (Ventadis – Groupe M6) : Cartographie de l’organisation des moyens de production
Sacem Plus : Création et lancement du programme de services et d’avantages pour les membres de la Sacem
Sacem Plus : Création et lancement du programme de services et d’avantages pour les membres de la Sacem
France Médias Monde (ex. AEF) : Plan de Reprise d’Activité (PRA) Télévision, Radio & Numérique
France Médias Monde (ex. AEF) : Plan de Reprise d’Activité (PRA) Télévision, Radio & Numérique
M6 commande à IVORY une étude stratégique sur l’état de l’art 4K UltraHD
M6 commande à IVORY une étude stratégique sur l’état de l’art 4K UltraHD
Une équipe pluridisciplinaire

Julien Gachot

Julien_Avatar
  • Stratégie et Business Development
  • Gestion de partenariats technologiques et commerciaux complexes
  • Serial Start-uper

Une conduite des affaires à l’américaine, mais un savoir-vivre bien français !

Cédric Besson

Cedric_Avatar
  • Lancement de services, marketing des offres, expérience client, process métiers
  • Gestion de projets innovants et de la conduite du changement (PME et groupes du CAC40)
  • Expertise sectorielle Média et Télécoms

Tout mouton à 5 pattes, ne doit-il pas avoir son chien de berger à 3 bras ?

Les IVORY Talents

Talent_Avatar
  • Ingénierie en SI et Broadcast ?
  • Développements techniques, gestion mode Agile ?
  • Project Management Office ?
  • Réorganisation des process métiers ?

Nos IVORY Talents ont 10 à 15 ans d’expérience au sein d’entreprises du secteur ou en conseil… Nous avons forcément celui qui répondra à votre besoin, et toujours avec le sourire !