web stats

[Case study] Planimonteur place Object Matrix au cœur de son dispositif de remote production

[Case study] Planimonteur place Object Matrix au cœur de son dispositif de remote production

Le groupe Plani est un acteur audiovisuel proposant un large éventail de services pour accompagner ses clients de la préparation à la finalisation de leurs projets audiovisuels : tournage, production, distribution et archivage. Le groupe se compose de Planipresse, Planimonteur, L’Atelier Plani et Plateau 29TG.

Planimonteur est l’organe de post-production audio et vidéo du groupe fournissant une offre complète à ses clients : des prestations allant de l’acquisition des contenus à leur diffusion ainsi que des services complémentaires tels qu’un accompagnement technique ou l’accès à leurs installations de stockage physique.

S’adapter à un environnement complexe

L’industrie audiovisuelle, et notamment le domaine de la post-production, connait de profondes mutations. Cela se traduit par une intensification de la pression concurrentielle et une homogénéisation des services et infrastructures techniques proposés par les acteurs de la post-production.

Planimonteur, désireux de se renouveler dans ce contexte, a développé des infrastructures et méthodes de travail innovantes pour faire face à ce contexte.

Cette évolution a permis à l’entreprise de développer une infrastructure en réseau favorisant la postproduction multi-sites, l’accès à distance aux contenus et la mutualisation des ressources. Ce dispositif est notamment en exploitation pour OCS, un bouquet de chaînes TV par abonnement opéré par Orange, dont Planimonteur gère la fabrication et l’archivage de l’intégralité des 800 bandes annonces produites chaque mois.

Un dispositif gagnant pour OCS

OCS_logoOCS est spécialisé dans la diffusion de longs métrages de séries TV, notamment le catalogue HBO. Les chaînes sont accessibles en live et à la demande via plusieurs plateformes (télévision, ordinateurs, smartphones, tablettes etc.).

Planimonteur, en charge de la fabrication des bandes annonces pour OCS, était à la recherche d’un dispositif simple pour appréhender la gestion des contenus tout en assurant un accès rapide et instantané à toutes les parties prenantes. L’entreprise a confié à VIDELIO Cap’Ciné, son partenaire de confiance depuis plus de 15 ans, la tâche de définir une configuration permettant de rendre le processus efficace, simple et sécurisé pour leur client. La solution MatrixStore, utilisée par OCS qui opère déjà 2.8 Petaoctets répartis sur deux sites, a été mise en place. Développé par Object Matrix, MatrixStore est un cloud privé orienté média dont les intérêts sont représentés en France par IVORY. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA, est particulièrement sécurisée et évolutive, assure la préservation, la protection et la disponibilité rapide des contenus tout au long de leur cycle de vie.

David Fontaine, Directeur Général de VIDELIO Cap’Ciné, explique : « Planimonteur, comme les autres sociétés du groupe Plani, est très avant-gardiste et cherche toujours à améliorer le service rendu à ses clients en favorisant l’innovation. La remote post-production fait partie des nouvelles pratiques qui bouleversent les méthodes traditionnelles de l’audiovisuel et nous sommes fiers d’accompagner Planimonteur dans cette transition. »

Planimonteur

Une connexion par fibre optique relie OCS et Planimonteur, tandis que MatrixStore garantit l’accès immédiat et facile aux fichiers nécessaires au travail de chacun. Sur les sites OCS de Châtillon et le data-center Orange d’Aubervilliers, MatrixStore est utilisé pour stocker tous les contenus iconographiques et vidéo qui constituent le patrimoine du groupe. Planimonteur possède son propre cluster MatrixStore, relié à ceux d’OCS, pour sécuriser l’archivage des bandes annonces. Cela permet à OCS, à tout moment, d’accéder facilement aux contenus produits par Planimonteur.

dropspot

L’outil DropSpot, fournit nativement avec MatrixStore, permet d’ajouter des métadonnées lors de l’ingest. Ainsi, les contenus sont accessibles en quelques clics grâce à la recherche par mots clés, qu’ils soient destinés à l’édition, la révision ou la distribution.

Philippe Morisset, Directeur Général, Planimonteur, ajoute que « développer des services innovants est primordial pour assurer la pérennité de notre activité. MatrixStore s’inscrit parfaitement dans cette optique grâce à ces diverses fonctionnalités. Nous gagnons en efficacité ce qui bénéficie à nos clients tels qu’OCS et cela raccourcit le temps nécessaire pour diffuser les contenus au spectateur, ce qui devient de plus en plus crucial. »

Nick Pearce-Tomenius, Directeur Commercial et Marketing, Object Matrix, conclut : « MatrixStore permet aux entreprises médias de valoriser leur patrimoine. Si vous ne pouvez pas retrouver un contenu facilement et rapidement, il n’a aucune valeur. Le dispositif utilisé par OCS et Planimonteur est une belle illustration d’une solution de collaboration multi-site sécurisée pour un workflow métier efficace. »

Comments are closed.